Comment lire un sujet ?
• Bien lire le titre du document
— Repérer le domaine de l'histoire concerné
— Voir s’il indique une date ou s’il donne des indices utiles pour situer le texte dans le temps.
• Repérer la date des événements
— Combiner les indices trouvés dans le titre avec ceux du texte.
— Établir une chronologie sommaire en tenant compte du contexte historique. N.B. : Certains documents sont présentés à l’examen avec une chronologie. Attention aux pièges : toutes les dates qui vous seront données n’ont pas forcément la même importance par rapport au sujet posé. Il est souhaitable, même dans ces cas-là, d’établir votre propre chronologie.
• Repérer la date du document
— Le texte a t-il été écrit au moment des événements, peu après ou longtemps après ?
• Repérer le nom de l’auteur
— Que savez-vous de lui ? En fonction du thème du texte, penser à noter les
principales dates qui ont marqué sa vie et son action (biographie).
— Quelle est la position de l’auteur par rapport aux événements décrits : acteur, témoin, analyste... ?
— S’il s’agit d’un acteur, sa description des événements vous paraît-elle déterminée en priorité par le souci de justifier son attitude ?
— S’il s’agit d’un témoin ou d’un analyste, son attitude par rapport aux événements vous paraît-elle tendre à l’objectivité?
• Repérer le genre et la nature du document
— De la réponse à ces questions, vous pourrez déduire des indications sur la «valeur» de ces documents en tant que source historique.
ATTENTION : Ces questions ne sont pas exclusives les unes des autres et leur ordre n’est pas impératif. Cependant, elles doivent devenir pour vous des réflexes quel que soit le document à commenter.
Liens utiles
- Est-il toujours nécessaire de lire une pièce avant d'assister à une représentation ? En quoi serait-ce préférable ?
- Les autobiographies connaissent de nombreux succès en librairie. Aimez-vous lire des oeuvres autobiographiques ou bien leur préférez-vous des oeuvres de fiction ? Vous justifierez votre point de vue en vous appuyant sur le texte du corpus et sur vos lectures personnelles ?
- François Mauriac écrit dans Commencements d'une vie (1932) : « Est-ce à dire que les souvenirs d'un auteur nous égarent toujours sur son compte ? Bien loin de là : le tout est de savoir les lire. C'est ce qui y transparaît de lui-même malgré lui qui nous éclaire sur un écrivain. Les véritables visages de Rousseau, de Chateaubriand, de Gide se dessinent peu à peu dans le filigrane de leurs confessions et histoires. » Vous direz dans quelle mesure, selon vous, ce propos de François Mauri
- Réalisez une anthologie comportant plusieurs poèmes, cette anthologie aura pour but de montrer que lire ou écrire des poèmes peut apporter des remèdes aux maux de la vie.
- « Tout homme qui sait lire a en lui le pouvoir de se magnifier, de multiplier ses modes d'existence, de rendre sa vie pleine, intéressante et significative. » Aldous Huxley. Vous commenterez cette phrase en illustrant vos idées par des exemples.