commedia dell'arte
commedia dell'arte Comédie populaire qui se développa dès la seconde moitié du XVIe siècle en Italie. Les personnages, à partir d’un canevas, improvisent leur rôle qu’ils nourrissent de morceaux de bravoure, de pirouettes et de facéties attendus par un public déjà conquis. Commentaire Issue de la tradition latine, la commedia dell’arte a fixé des masques qui sont autant d’images issues de la société de la Renaissance et de l’âge classique. Parmi eux : — le zanni, ou serviteur : il a pour nom Arlequin, Scapin, Brighella, Trivelin ; — le bourgeois : il s'appelle Pantalone, un marchand cupide, le docteur Graziano ou encore Balanzone ; — le militaire : retenons l'orgueilleux Matamore ou autre Capitan ; — les amoureux : Ottavio, Isabella, Lucinda, Léandre jouaient à visage découvert ; — la servante : Corallina ou Colombina. Tous ces masques ont gagné la France et inspiré de nombreux écrivains : Molière fut à l’école de Scaramouche ; Marivaux et Musset surent détourner vers leur propre théâtre l’incroyable richesse de la commedia. Citations Las ! Ce n’est pas dame Isabeau Qui gist là-dessous ce tombeau, Ni quelqu'autre Sainte-Nitouche : C’est un comique sans pareil Comme le ciel n’a qu'un soleil, La terre n’eut qu’un Scaramouche. {Epitaphe de Scaramouche [de son vrai nom Tiberio Fiorilli], mort en 1694.) Ce Capitan fait grand esclat Et sa valeur est si parfaite Qu’il est des derniers au combat Et des premiers à la retraite. (Couplet du XVIIe siècle rapporté par Pierre Louis Duchartre, la Comédie italienne, 1929.) COMMEDIA DELL'ARTE nom fém. - Genre de comédie de caractère populaire et de tradition italienne fondée essentiellement sur un comique élémentaire de geste et de situation et comportant une part d’improvisation. ETYM. : le mot comme la chose viennent d’Italie. On a pris l’habitude de considérer la commedia dell’arte comme incarnant l’essence même du théâtre. Il est vrai qu’à notre époque chaque grande rénovation de l’art théâtral, que ce soit avec Copeau au début du siècle, avec Strehler de nos jours, a fait référence à la commedia dell'arte comme à un retour aux sources mêmes du théâtre. La commedia dell’arte est née en Italie vers la fin du XVIe siècle. C’était un théâtre de foire et de tréteaux mettant en scène dans une série de gags burlesques et improvisés à partir d’un canevas des personnages stylisés très typés qui sont entrés définitivement dans le fonds commun de la tradition théâtrale : Pierrot, Colombine, Arlequin.