comique
comique
Ensemble des procédés qui. dans la comédie, provoquent le rire du spectateur.
Commentaire
On distingue plusieurs types de comique : — le comique, de caractère résulte du caractère et des réactions d’un personnage, dans une situation donnée ; — le comique de gestes naît des mimiques d’un personnage qui obéit à certaines indications données par l'auteur sous forme de didascalies (ou indications scéniques) ; — le comique de mots naît du choix des mots, de leur émergence inattendue dans le dialogue, du ton sur lequel ils sont prononcés ; — le comique de situation résulte des situations inattendues ou fantasques dans lesquelles se trouvent impliqués les personnages.
Citation
Qu’un homme se décide à ne plus jamais dire ce qu’il pense [...], cela n’est pas nécessairement comique ; c’est de la vie, et de la meilleure. Qu’un autre homme par douceur de caractère, égoïsme ou dédain, aime mieux dire aux gens ce qui les flatte, ce n’est que de la vie encore ; il n'y a rien là pour nous faire rire. [...] Supposez maintenant, dans un homme bien vivant, ces deux sentiments irréductibles et raides ; faites que l’homme oscille de l’un à l’autre ; faites surtout que cette oscillation devienne franchement mécanique en adoptant la forme connue d’un dispositif usuel, simple, enfantin ; vous aurez cette fois l’image que nous avons trouvée jusqu’ici dans les objets risibles, vous aurez du mécanique, dans du vivant, vous aurez du comique. (Henri Bergson, le Rire, essai sur la signification du comique.)
COMIQUE nom masc. - 1. Auteur de pièces comiques (un comique). 2. Ce qui provoque le rire et se rapporte donc au genre comique (le comique). 3. Familièrement et par abréviation. Acteur comique. On distingue parfois le comique de situation, produit par la situation dans laquelle se trouvent les personnages, le comique de geste, le comique de mots, et enfin le comique de moeurs et de caractère bien qu’il y ait le plus souvent des liens étroits entre eux. La peinture des ridicules d’une société ou d’un caractère a toujours, fut-ce indirectement, une portée psychologique, politique et morale. Bergson dans Le Rire (PUF) étudie avec beaucoup de brio les fondements du comique.
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