COLLAGE
COLLAGE nom masc. - Technique de création artistique née dans les arts plastiques, mais qui s’est propagée aux autres modes d’expression (poésie, musique, roman, théâtre, cinéma) et qui consiste non plus à organiser un tableau selon les lois de la représentation (peinture) ou à suivre une histoire linéaire selon la contrainte d’un « sujet » (littérature) ou à développer un thème de manière organique (musique), mais à combiner des éléments séparés dont l’unité se fait par juxtaposition progressive, ce qui offre à l’imagination et au hasard des possibilités infinies.
Les premiers collages ou papiers collés ont été réalisés en 1912-1913 par Braque et Picasso, qui introduisirent dans leurs compositions des éléments réels, bruts (clous, boutons, morceaux de verre, coupures de journaux, etc.), ce qui eut pour effet de mettre en relief des textures, mais aussi de créer un nouvel espace plastique. Dans le contexte de l’expérimentation cubiste, ce fut une brève période d’euphorie créatrice sans lendemain. Mais, par la suite, ce procédé se répandit dans d’autres domaines de la création artistique et engendra une véritable révolution esthétique en transformant notre vision du monde et notre sensibilité.
EXEMPLES : en peinture, les collages de Max Ernst {La femme sans tête) ou de Schwitters {Schmerz). En musique, la Sinfonia de Luciano Berio. Au cinéma, les films d’Eisenstein {Octobre, La Grève) ou de Resnais {Hiroshima mon amour, Muriel). En littérature, les romans de Dôblin (Alexanderplatz) ou de Dos Passos (Manhattan Transfer) imités par Sartre dans Les Chemins de la liberté.