code/décoder
code/décoder
Code : système de signes .permettant de communiquer...
Décoder : activité consistant à reconnaître les signes qui composent le message dans la Communication.
Commentaire
En linguistique, on assimile le « code » à la « langue » pour désigner la matière à partir de laquelle se construit, un. discours, tandis que l'on fait correspondre l’« usage» au « discours, « pour désigner la production d’un message particulier.
Pour communiquer, l’émetteur (qui produit le message) et le récepteur (qui reçoit le message) doivent avoir un code commun.
Citation
Un processus de communication normal opère avec un encodeur et un décodeur. Le décodeur reçoit un message. Il connaît le code. Le message est nouveau pour lui, et, grâce au code, il interprète le message. (Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, I, « les Fondations du langage ».)
Liens utiles
- Débat : le code vestimentaire en France
- le code génétique
- Le code littéraire de chaque époque se base sur une conception esthétique que l'histoire et la culture d'une nation produisent. Cette conception esthétique se concrétise par la création de genres littéraires visant à donner des règles fixes à suivre et des contraintes à respecter. Cependant, les intellectuels ont souvent bouleversé ces genres en dissimulant des messages cachés. Si, d'une part, les genres représentent des codes narratifs, d'autre part, la langue a pu être utilisée com
- Les articles du code militaire flamboyèrent devant ses yeux, en lettres livides : conseil de guerre... abandon de son poste... Alphonse Allais, À se tordre, ABU, la Bibliothèque universelle
- code-barres.