Databac

Code

Code Système conventionnel de signes permettant la transmission d’une information. Le « code » de la route est l’exemple le plus connu, mais tous les échanges d’informations — notamment la conversation — reposent sur un code, c’est-à-dire un ensemble de règles conventionnelles connues et admises. Les rapports entre les individus obéissent aussi à un code plus ou moins conscient. Ainsi, en Russie ou en Afrique, les hommes marchent volontiers dans la rue la main dans la main, mais cette attitude est jugée équivoque en France.
CODE (n m.) 1. — Recueil des lois, des constitutions des empereurs romains. 2. — Ensemble des dispositions légales relatives à une matière spéciale (code civil) 3. — (par extension) Tout ensemble de règles (un code moral) 4. — (Ling.) Ensemble des moyens spécifiques qui permettent de transmettre un message (toute façon d’associer des signaux à des éléments de messages possibles constitue un code).
CODE nom masc. - Système conventionnel de signes destiné à permettre la communication. ÉTYM. : provient du latin juridique codex - « recueil », « livre ». Tout échange d’informations est réglé par un ensemble de conventions qui porte le nom de code. Le fait que l’on doit s’arrêter au feu rouge est un élément du code de la route. Le fait que l’on porte une cravate dans certaines circonstances se rattache à un code vestimentaire. Le fait de sauver d’abord les femmes et les enfants dans un naufrage fait partie d’un code culturel. La linguistique moderne a montré que tout langage repose sur un code. Cette thèse suppose que les mots n’ont pas de valeur en eux-mêmes, mais qu’ils sont des signes conventionnels. Tel mot désigne telle chose, non parce qu’il y a une adéquation quelconque entre ce mot et la chose, mais parce qu’un choix, une convention ont voulu qu’il en soit ainsi. Cette thèse de l’« arbitraire du signe » s’oppose au « cratylisme », thèse de Platon selon laquelle les mots sont l’expression du monde des Idées, des essences éternelles dont le monde qui nous entoure ne serait qu’un reflet.
—► Langage - Signe