Databac

Cnossos

La plus célèbre cité de la Crète antique, Cnossos, était située au milieu de la côte septentrionale de l’île, à environ 6 km de la mer. On attribuait sa fondation au roi légendaire Minos, qui y construisit le labyrinthe où était enfermé le Minotaure. Sir Arthur Evans, qui fut le premier à effectuer des fouilles dans le palais et dans la ville à partir de 1900, donna le nom de civilisation minoenne à la civilisation des troisième et deuxième millénaires av. J.-C. que ses fouilles mirent en évidence. Le palais était construit sur un tertre haut de 6 m, datant de l’époque néolithique. Plusieurs palais-cités semblables ont été mis au jour en Crète, construits peu après 2000 av. J.-C., puis reconstruits et agrandis au premier millénaire; mais celui de Cnossos est de loin le plus important, le bâtiment central occupant à lui seul 1,2 hectares. Les éléments marquants du palais sont la grande cour centrale et les nombreux magasins qui attestent son importance comme centre économique. Les nombreuses tablettes d’argile découvertes dans le palais, écrites en linéaire B, sont toutes des documents administratifs. Le palais fut détruit vers 1350 av. J.-C., après avoir été occupé par des Grecs (mycéniens) du continent.

Ancienne ville de Crète et capitale, selon Homère, du roi Minos, et centre le plus brillant de la civilisation minoenne comme l'ont établi les fouilles de l'archéologue anglais Arthur Evans à partir de 1899. Plusieurs palais se sont succédé sur le site de Cnossos pendant le IIe millénaire av. J.-C., aux âges du bronze moyen et récent ; un ensemble urbain entourait ces palais dont le dernier disparut au XVe s. av. J.-C.

CNOSSOS. Ancienne et célèbre cité de Crète située à environ 5 km de la côte nord de l'île. Son site fut exploré au début du XXe siècle par sir Arthur Evans. Importante à partir de 2000 av. J.-C., elle connut son apogée et domina toute la Crète entre 1700 et 1400 av. J.-C. Son palais, deux fois détruit mais à chaque fois reconstruit, fut alors le plus grand et le plus riche de toute l'île et il groupa autour de lui entre 80 000 et 100 000 habitants. Résidence des rois connus sous le nom de Minos, il comprenait 1 300 pièces disposées selon un plan très compliqué autour d'une cour centrale et distribuées à certains endroits sur quatre à cinq étages. Cette répartition étrange devait inspirer plus tard aux Grecs la légende du Minotaure dans le Labyrinthe. On trouvait dans ce palais des salles de réception, des chambres à coucher, des bureaux, des cours, des terrasses, des entrepôts, des ateliers et des endroits réservés à certaines cérémonies religieuses. Les pièces éclairées par des « puits de lumière » avaient des murs ornés de fresques (comme la célèbre Parisienne) aux couleurs vives et variées représentant des scènes de la nature ou de la vie quotidienne. Le confort de ces lieux a frappé les archéologues : murs épais, citernes habilement disposées recueillant les eaux de pluie, et même salles de bains équipées de baignoires et bénéficiant de l'eau courante et du tout-à-l'égout. Ce magnifique palais fut abandonné vers 1100 av. J.-C. après l'invasion des Doriens.

Liens utiles