CLINTON William Jefferson, dit Bill
Homme politique américain. Issu d'un milieu modeste, Bill Clinton accomplit un brillant parcours universitaire. En 1975, il épousa Hillary Rodham, avocate, elle-même diplômée de Yale, qui joua un rôle important de soutien et de conseil tout au long de sa carrière politique. Celle-ci débuta en 1978, année où Bill Clinton fut élu gouverneur démocrate de l'Arkansas. Battu en 1980, il reconquit son poste dès 1982. Bill Clinton annonça son intention de se présenter à l'élection présidentielle le 3 oct. 1991 ; à cette date, les chances du parti démocrate de remporter le scrutin semblaient faibles du fait de la popularité du président sortant, George Bush. Clinton fit campagne en direction de la classe moyenne américaine, appauvrie par l'ère républicaine et qui reprochait à Bush de négliger les affaires intérieures. Il fut finalement élu président des États-Unis le 3 nov. 1992, avec 43 % des suffrages contre 38 % pour George Bush et 19 % pour Ross Perot, candidat populiste indépendant. Premier président issu du baby-boom, Clinton symbolisait les aspirations d'une nouvelle génération, porteuse des idéaux des années 1960. Cependant, Bill Clinton, qui dut affronter une majorité républicaine au Congrès, ne put faire aboutir ses projets sociaux, notamment une ambitieuse réforme du système de santé. De plus, des révélations sur son passé (accusations de harcèlement sexuel, ambiguïtés sur les déclarations de revenus du couple Clinton à la fin des années 1970) nuisirent à son image. Malgré des sondages défavorables à l'époque, Bill Clinton annonça le 30 déc. 1994 son intention de se porter candidat à l'élection présidentielle de 1996, à l'issue de laquelle il fut brillamment réélu pour un nouveau mandat. Freiné dans sa politique intérieure par la majorité républicaine du Congrès, il consacra l'essentiel de son second mandat à la politique étrangère : relance du processus de paix au Proche-Orient, promotion d'un nouveau partenariat avec l'Afrique, reprise - à partir de l'opération « Renard du désert » de déc. 1998 - d'hostilités ouvertes avec l'Irak, déclenchement des opérations militaires contre la Serbie en mars 1999. Par ailleurs, il signa en 1996 le traité d'interdiction (v.) complète des essais nucléaires (TICEN), que le Sénat refusa de ratifier. Mais le second mandat de Bill Clinton fut aussi marqué par la procédure de destitution qui, en 1998 et 1999, frappa le président, accusé de faux témoignage à propos de sa liaison avec la jeune stagiaire de la Maison-Blanche, Monica Lewinsky. Deuxième président de l'histoire des États-Unis, après Nixon, à subir une telle procédure, il fut finalement maintenu dans ses fonctions par le Congrès qui ne suivit pas le procureur indépendant Kenneth Starr. Il fut remplacé à la présidence, en janv. 2001, par George W. Bush.
Clinton, William Jefferson (né à Hope, Arkansas, en 1946 ; président des États-Unis [depuis 1993].
Élu à la présidence des États-Unis en novembre 1992 sur un programme réformateur, le démocrate C. est le premier président né après la Seconde Guerre mondiale, et le premier aussi à venir de l’Arkansas. D’origine sociale modeste, celui qu’on n’appelle bientôt plus que Bill Clinton fait des études brillantes à Georgetown University, puis à Oxford et enfin à Yale où il achève son droit. Parallèlement, il se lance dans la politique, et participe notamment à la campagne présidentielle malheureuse du démocrate G. McGovem en 1972. En 1974, il délaisse les offres des grandes firmes juridiques de la côte Est et choisit de rentrer dans son État natal comme professeur de droit à l’université de l’Arkansas. C’est le début d’une carrière politique qui le voit occuper successivement les fonctions d'attorney general (responsable de la Justice) en 1976 puis de gouverneur de l’Arkansas en 1978. Battu en 1980, il est réélu en 1982 sur un programme réformiste qui lui concilie les suffrages de la classe moyenne. Il se révèle un bon administrateur et fait son entrée sur la scène nationale en 1988, lorsqu’il envisage de se lancer dans la course présidentielle, avant de renoncer. Mais en 1992, il obtient l’investiture démocrate avant de battre le président sortant G. Bush. A la Maison-Blanche, C. est confronté à la tâche difficile de réaliser les réformes économiques et sociales qu’il s’est engagé à entreprendre. Son avenir politique en dépend.
CLINTON, William Jefferson, dit Bill (Hope, Arkansas, 1946-). Homme politique américain. Démocrate, gouverneur de l'Arkansas (1979-1981, 1983-1992), Clinton a été élu, contre George Bush et Ross Perot, président des États-Unis, en novembre 1992. Élu par les Américains pour que l'État favorise le développement économique et le progrès social, Bill Clinton a décidé de donner la priorité à la politique intérieure (mise en place d'une politique industrielle publique, réforme du système de santé, développement de l'éducation et de la formation continue, lutte contre la criminalité). En 1993-1994, il a signé d'importants accords commerciaux : accord de libre-échange nord-américain (ALENA, ratifié par le Congrès en 1993 et entré en vigueur en 1994), coopération économique de la zone Asie-Pacifique (APEC, premier sommet à Seattle en novembre 1993) et le GATT (accord général sur les tarifs douaniers et le commerce, signé en avril 1994). Voir Arafat (Yasser), Eltsine (Boris).