Databac

Clausule

Le terme désigne précisément une réalité de la rhétorique antique. À proprement parler, on ne devrait employer ce mot que pour décrire un arrangement fixe d’une suite de syllabes, longues et brèves, à la fin d’un membre de phrase, ou d’une phrase, et même surtout d’une période. Une clausule devient d’ailleurs ainsi un moyen d’identifier aussi bien la borne de ces membres ou de ces phrases, que l’existence de la période. En effet, on définit des types de clausules, en quantité relativement limitée, selon le nombre de syllabes dont la clausule est constituée, et la disposition relative des syllabes brèves et des syllabes longues à l’intérieur de la suite qui fait la clausule. On a de la sorte des schémas fixes d’organisation. En apparaissant en position finale ultime de phrase, la clausule marque évidemment cette fin; mais elle peut aussi contribuer à qualifier le genre ou le style de la période, dans la mesure où certains types de clausules ont pu être prescriptivement mis en relation avec tel ou tel niveau ou avec telle ou telle pratique oratoire. En français, où l’on ne connaît pas de véritable système quantitatif relativement aux syllabes, la question de la clausule ne peut s’appréhender que par analogie, en liaison avec la question plus large du nombre, et avec les effets de chute. On a plutôt dès lors à considérer les cadences réalisées, vers la fin des phrases, selon la répartition relative du volume des masses sonores. Ex. :
Voilà les vérités que j’ai à traiter, et que j’ai crues dignes d’être proposées à un si grand prince, et à la plus illustre assemblée de l’univers. (Bossuet, Oraison funèbre de Henriette d’Angleterre)
Le dernier membre s’analyse plutôt comme créant un effet de cadence majeure (à cause du nombre relatif des syllabes), par rapport à à un si grand prince; et il permet d’autre part de reprendre et d’amplifier l’effet binaire initial des deux relatives introduites par que.
=> Éloquence, oratoire; élocution, composition; période; niveau, genre, style; nombreux, cadence, chute.