Clausewitz
Clausewitz
(Karl von, 1780-1831.) Général et théoricien militaire prussien. Très attentif aux phénomènes nouveaux que constituent à son époque la levée en masse et la guerre de propagande telles que les a menées la Révolution française, il en déduit qu'une nation doit désormais s'engager tout entière (et plus seulement par son armée) dans un conflit, et que son but doit être la destruction intégrale de l'ennemi. De telles conclusions sont à l’opposé des analyses classiques de la guerre, marquées par le recours à des armées de mercenaires, et que partage encore, par exemple, Rousseau, lorsqu’il admet dans le Contrat social que la participation du citoyen à un conflit armé n’est qu’un rôle momentané. On doit à Clausewitz la formule fameuse selon laquelle « la guerre n’est que la continuation de la politique par d'autres moyens ».
Œuvre principale : De la guerre.
Liens utiles
- Les Conflits actuels par rapport à la théorie de la Guerre de Clausewitz
- Quelle postérité au XXème siècle pour la pensée de Clausewitz ?
- La guerre chez Clausewitz
- En quoi la guerre de Sept Ans illustre-t-elle la célèbre citation de Clausewitz : « La guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens » ? (causes, conduite, résolution)
- « La guerre n'est que la continuation de la politique avec d'autres moyens. » Carl von Clausewitz (1780-1831), De la guerre