Databac

civilisation/culture

civilisation/culture

Les notions de civilisation et de culture sont voisines. La civilisation est l’ensemble des caractères propres à une ou des sociétés dans les domaines technique, scientifique, politique, artistique, moral et intellectuel. La culture est l’ensemble des connaissances acquises par l’esprit.

Commentaire

Une civilisation peut dépasser le cadre d’un pays ou d’une nation. En effet, il existe une civilisation méditerranéenne, qui s’est forgée au fil des siècles et qui s’étend sur tous les pays qui bordent la Méditerranée. On peut sans doute aussi parler de civilisation européenne, dans la mesure où les références et les héritages des habitants de l’Europe tendent à se mêler. La culture en revanche a des résonances plus strictement intellectuelles : on peut parler des différences de culture des pays slaves, germaniques, français, etc. De ce fait, les termes de « civilisation » et de « culture » ne sont pas interchangeables. Une civilisation est d’autant plus grande qu’elle permet à toutes les cultures de s’exprimer. Ainsi, les cultures celte ou basque enrichissent-elles par leurs apports la civilisation française. Cependant, le mot « culture » est aujourd’hui souvent assimilé au mot « civilisation » : tous deux désignent alors les usages, les référents, les modalités de pensée propres à une communauté.

Citations

Jamais, quand c’est la vie elle-même qui s’en va, on a autant parlé de civilisation et de culture. (Antonin Artaud, le Théâtre et son double, préface.) Une civilisation, c’est tout d’abord un espace, une « aire culturelle », disent les anthropologues, un logement. À l’intérieur du logement, plus ou moins vaste mais jamais très étroit, imaginez une masse très diverse de « biens », de traits culturels, aussi bien la forme, le matériau des maisons, leur toit, que tel art de la flèche empennée, qu’un dialecte ou un groupe de dialectes, que des goûts culinaires, une technique particulière, une façon de croire, une façon d’aimer, ou bien encore la boussole, le papier ou la presse de l’imprimeur. C’est le groupement régulier, la fréquence de certains traits, l’ubiquité de ceux-ci dans une aire précise, qui sont les premiers signes d’une cohérence culturelle. Si à cette cohérence dans l’espace s'ajoute une permanence dans le temps, j’appelle civilisation ou culture l’ensemble, le « total » du répertoire. Ce « total » est la « forme » de la civilisation ainsi reconnue. (Fernand Braudel, Ecrits sur l'histoire.)

Liens utiles