civilisation
civilisation
On entend souvent par ce terme l'état auquel sont parvenues certaines cultures au cours de l'histoire humaine. Pour certains, une civilisation se distingue d'une culture par l'apparition de la ville (qualifiée parfois de « révolution urbaine »), centre des activités cérémonielles, économiques et politiques. Voir, par exemple, Childe (1954). On parlera par exemple de civilisations précolombiennes (Aztèque, Inca, Maya, etc.), de civilisation chinoise, de civilisation occidentale, etc., mais de culture Dogon, de culture Pueblo, de culture Trobriandaise, etc. Naturellement, cette distinction est de moins en moins prise en compte, la plupart des ethnologues considérant qu'il n’y a pas de différences substantielles, ou ontologiques, entre culture et civilisation. Parfois ce mot est aussi utilisé dans le sens d'aire culturelle.
Liens utiles
- L’EMPIRE DU GHANA, EVOLUTION ET CIVILISATION
- Mémoire d'Hadrien: Yourcenar nous montre-t-elle une Grèce réelle historique ou un pays stylisé et fantasmé, modèle pour toute une civilisation à venir ?
- Georges Duhamel: « La civilisation est dans le coeur de l'homme ou bien elle n'est nulle part »
- Les jours sont des fruits et notre rôle est de les manger, de les goûter doucement ou voracement selon notre nature propre, de profiter de tout ce qu'ils contiennent, d'en faire notre chair spirituelle et notre âme, de vivre. Vivre n'a donc pas d'autre sens que ça. Tout ce que nous propose la civilisation, tout ce qu'elle nous apporte, tout ce qu'elle nous apportera, n'est rien si nous ne comprenons pas qu'il est plus émouvant pour chacun de nous de vivre un jour que de réussir en avi
- Le malaise dans la Civilisation, Freud