Databac

CIRCÉ

CIRCÉ («épervier»). Fille d’Hélios, le dieu-soleil, et de Persé, une Océanide; elle était la sœur d’Aeétès, roi de Colchide. Magicienne puissante, elle vivait sur l’île Aeaea, identifiée par les auteurs classiques au cap Circeium, sur la côte ouest de l’Italie. Elle transformait ses ennemis ou ceux qui l’avaient offensée, en animaux. Elle changea Picus en pivert car il avait refusé son amour; lorsque le dieu marin Glaucos lui demanda un philtre pour obtenir l’amour de Scylla, elle tomba amoureuse de lui et transforma Scylla en un monstre qui vivait dans une grotte à l’opposé de Charybde, dans le détroit de Messine. Cependant, Glaucos pleura Scylla et repoussa les avances de Circé. Homère considère Circé comme une déesse et fait ainsi la description de sa demeure sur Aeaea : une maison de pierre au milieu d’une clairière, dans un bois dense; autour de la maison rôdent des lions et des loups, les victimes des ensorcellements de Circé; ils ne sont pas dangereux et, au contraire, se couchent aux pieds de tous les nouveaux venus. Circé travaillait sur un énorme métier à tisser construit par magie. Lorsque Jason et Médée fuyaient Aeétès, ils parvinrent, sur l’ordre de Zeus, à Aeaea, pour être purifiés par Circé du meurtre d’Apsyrtos. La magicienne accomplit la purification, mais lorsqu’elle apprit la nature du crime pour lequel ils désiraient être purifiés, elle les chassa, horrifiée par leur acte, et bien que Médée fût sa nièce. Lorsque Ulysse vint à Aeaea, il envoya une partie de son équipage dans l’île, en reconnaissance, mais Circé changea tous les marins en porcs, à l’exception d’Euryloque, qui avait suspecté une traîtrise. Ulysse lui-même, se préparant à secourir ses hommes, fut arrêté par Hermès qui lui enseigna comment échapper à la magie de Circé. Il donna à Ulysse de l’ail sauvage, et lui recommanda, avant de partager la couche de Circé, de lui faire jurer, solenellement de ne lui faire aucun mal. Il passa une année auprès de Circé, et lorsqu’il sentit qu’il devait partir, elle lui donna des instructions pour son voyage de retour et lui conseilla d’aller au royaume d’Hadès consulter les âmes des morts. Les Italiens possèdent d’autres traditions concernant Circé, selon lesquelles elle donna trois fils à Ulysse : Télégonos, Agrios et Latinos. Elle envoya Télégonos trouver Ulysse qui depuis longtemps était rentré à Ithaque, mais à son arrivée, Télégonos tua accidentellement son père. Il ramena le corps à Aeaea, ainsi que la veuve d’Ulysse, Pénélope et son fils Télémaque. Circé les rendit immortels et épousa Télémaque, tandis que Télégonos faisait de Pénélope sa femme.

Circé. D’après Homère (L’Odyssée, X), c’était une déesse qui vivait sur l’île légendaire d’Aea (que les Romains identifièrent plus tard au promontoire de Circeii, dans le Latium). Grande magicienne, elle changea les compagnons d’Ulysse en pourceaux. Ulysse résista à ses sortilèges grâce à une herbe magique appelée moly. Circé était la fille d’Hélios et de Per-séis, et la sœur d’Aeétès. Elle eut deux fils d’Ulysse, dont Télégonos.




CIRCÉ Magicienne que rencontre Ulysse. Dans ses voyages, Ulysse et son équipage font naufrage sur une île habitée par une habile magicienne. Elle transforme les marins en • pourceaux. Ulysse fou de rage et de douleur, s’apprête à commettre l’irréparable et à pourfendre l’ennemi. Par chance, un jeune homme de belle apparence, Hermès, lui donne une herbe qui annule l’effet de la boisson de Circé. En toute impunité, il peut boire la coupe qu’elle lui tend. Circé, sidérée de la perte de ses pouvoirs, tombe aussitôt amoureuse du bel étranger, si fort, capable de résister à ses sortilèges. Pendant un an il vit auprès d’elle, avant d’entreprendre sa plus terrifiante de ses équipées, le voyage vers l’Hadès.

Liens utiles