Chroniques de Jean FROISSART
Chroniques de Jean FROISSART, xive siècle (posthume), Le Livre de poche.
• Les Chroniques de France, d’Angleterre, d’Ecosse, d’Espagne, de Bretagne, de Gascogne, de Flandre et lieux d’alentour couvrent les trois quarts du xive siècle (1325-1400) et la première partie de la guerre de Cent Ans.
Froissart, qui avait embrassé l'état ecclésiastique, a été de 1361 à 1372 au service de Philippine de Hainaut devenue reine d’Angleterre, qui l’incita à écrire l’histoire de son temps. C’est ainsi qu’il a conté les guerres franco-anglaises, commencées en 1346 avec la bataille de Crécy.
• Parmi les épisodes les plus connus de ses chroniques, notons la déroute de la chevalerie française à Crécy, le sacrifice des six bourgeois de Calais remettant les clefs de leur ville, en chemise et la corde au cou, la défaite de Jean le Bon obligé de se constituer prisonnier à la bataille de Poitiers, les faits d'armes de Du Guesclin contre les Anglais.
• Indifférent à toute considération patriotique, Froissart est attentif seulement aux valeurs chevaleresques, dont il fait l’éloge dans son prologue, invitant les jeunes gens à devenir de preux chevaliers. Il ignore le sort du peuple et des bourgeois ainsi que les transformations profondes de son temps. Son livre est essentiellement une chronique épique de batailles et de prouesses, mais il constitue un remarquable document sur l’aventure féodale.
Liens utiles
- Après avoir lu plusieurs chroniques de Jean Giono, l'écrivain Jean-Louis Bory faisait ce commentaire : Giono avait longtemps cru que la machine et les allumettes chimiques, voilà les responsables du malheur. Tout se passait comme s'il ouvrait les yeux et sous la somptueuse peau de tigre, qu'est le feuillage des arbres, découvrait un corps cruel. Dans quelle mesure, Un roi sans divertissement peut-il illustrer ces propos ?
- FROISSART, Jean
- Jean II Jouvenel des Ursins1388-1473Archevêque de Reims, auteur de chroniques
- Froissart, Jean
- Jean Froissart