Chose
Du latin causa, « cause » (au double sens de « raison » et de « procès »), qui s'est progressivement substitué au latin res, « chose ». - Toute réalité concrète ou abstraite conçue comme une unité. - Tout objet de pensée. - Chez Kant, être dépourvu de raison, qui n’a qu’une valeur relative et qui peut être employé simplement comme moyen, par opposition à la personne.
Chose Notion proposée par Lacan pour désigner l’objet de l’inceste : la mère interdite et perdue. Freud, dans L'Esquisse, indiquait que le complexe d’autrui se divisait en deux parties, «l’une donnant une impression de structure permanente et restant un tout cohérent, tandis que l’autre peut être comprise grâce à une activité mnémonique». Cette part immuable est au cœur du sujet, elle est inatteignable et Lacan, dans son séminaire sur l’Éthique, l’identifiera au Souverain Bien. Elle est de l’ordre du Réel.
CHOSE
Réalité statique, individuelle et concrète ; de plus, réalité objective indépendante de l’esprit, selon la définition de Durkheim : « Est chose... tout ce que l’esprit ne peut arriver à comprendre qu’à condition de sortir de lui-même, par voie d’observation et d’expérimentation. » En ce sens, d’après cet auteur, les faits sociaux sont des choses. ♦ Descartes, quant à lui, parle de la « chose pensante » ou âme, et de la « chose étendue » ou corps, en donnant au terme le sens de substance qui est une chose n’ayant « besoin que de soi-même pour exister ». ♦ En philosophie morale, les choses - qui dépendent de la nature et qui ont valeur, toute relative, de moyens - s’opposent, au moins depuis Kant, aux personnes, êtres raisonnables dont la dignité exige qu’elles soient traitées comme des fins. ♦ La chose en soi s’oppose chez Kant au phénomène : elle ne peut être connue. Elle peut néanmoins être « pensée » - au risque, cependant, que ne soit pas respectée son altérité radicale par rapport à la pensée. C’est ce non-respect que Heidegger reproche notamment à la métaphysique, mais aussi à l’attitude scientifique : sous prétexte de la maîtriser et d’en percer les secrets, elles ne tiennent pas compte de la « choséité » de la chose, c’est-à-dire de son caractère propre.
Liens utiles
- « L’homme, mesure de toute chose » PROTAGORAS D’ABDÈRE
- « La technique dans son être est quelque chose que l’homme de lui-même ne maîtrise pas » MARTIN HEIDEGGER
- La peinture est une chose mentale. Léonard de Vinci
- Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre
- En quoi la rencontre avec l’autre peut-elle nous apprendre quelque chose ?