Databac

CHOIX D'OBJET / OBJET A / OBJET TRANSITIONNEL / RELATION D'OBJET

OBJET L'objet est ce vers quoi se dirigent le besoin, la pulsion', l'amour, le désir' du sujet. La notion d'objet en psychanalyse est à prendre dans le sens que lui donnait la langue classique, c'est-à-dire désignant aussi bien une personne qu'un objet, comme dans les expressions « objet de ma haine », « objet de ma flamme »,« objet de mon ressentiment ». On parle d'objet de la pulsion pour désigner ce par quoi elle peut atteindre son but'. On parlera d'objet partiel pour décrire les étapes successives du développement psychosexuel. L'objet partiel est représenté par une partie du corps et est objet d'une pulsion' partielle. Le sein maternel, objet de la pulsion orale, les fèces, objets de la pulsion anale, sont des objets partiels. Selon la théorie du désir, l'objet est par nature objet perdu, créant un manque à la place duquel vont s'inscrire des objets de substitution.

OBJET A Le désir est pour Lacan' le manque de l'objet perdu. Dans cette perspective, l'objet a est l'objet manquant par excellence. Ce concept a été introduit par lui pour désigner ce qu'il appelle la « cause inconsciente » du désir. Objet radicalement perdu, il « n'est pas une chose réelle », dit Lacan, « ni même le fantasme imaginé de quelqu'un, mais une représentation fantasmatique inconsciente ». L'objet a est créé par l'au-delà que constitue le langage (la demande) par rapport au besoin. « Cet objet a, dit encore Lacan, je l'ai appelé petit a parce que c'est l'initiale en français de ce qu'on appelle l'autre : à ceci près que justement ce n'est pas l'autre, ce n'est pas l'autre sexe, c'est l'autre du désir. » (Écrits.)

OBJET TRANSITIONNEL Notion développée par Winnicott, l’objet transitionnel est un objet matériel auquel s’attache le nourrisson ou l’enfant (morceau de tissu, animal en peluche, jouet) et qui lui sert à passer de la relation fusionnelle au sein maternel à la relation d’objet.

CHOIX D'OBJET On parle de choix d’objet pour qualifier le type de relation que le sujet établit avec l’extérieur. On parlera par exemple de choix d’objet par étayage quand le choix d’objet se fait par référence aux objets qui ont protégé le sujet dans l’enfance (le père, la mère), ou de choix d’objet narcissique pour décrire un choix d’objet par ressemblance au moi du sujet.

RELATION D'OBJET

Formule utilisée en psychanalyse pour décrire le sujet dans son rapport avec le monde extérieur. Peu utilisée par Freud, au point qu’on a pu dire que la psychanalyse freudienne s’intéres­sait plus à l’individu qu’à son interaction avec le monde extérieur, la relation d’objet est devenue un des centres d’intérêt majeur de la psychanalyse. Le développement psychique de l’indi­vidu, par exemple, est aujourd’hui cou­ramment décrit sous l’angle des transformations successives de la relation d’objet.

Liens utiles