Databac

CHIRON

CHIRON. Au contraire des autres Centaures qui descendaient d’Ixion ou de son fils Centauros, Chiron était le fils de Cronos et de Philyra. Son apparence venait du fait que Cro-nos, désirant cacher sa passion à sa femme Rhéa, s’était uni à Philyra sous la forme d’un cheval. Aussi, le caractère de Chiron était entièrement différent de celui de ses congénères, les Centaures : il était sage et bienfaisant, ayant une grande connaissance de la médecine et de tous les arts, en particulier la musique. Il était un ami d’Apollon, qui lui transmit le don du tir à l’arc. Chiron fut le tuteur d’un grand nombre des héros de la mythologie, Jason, Asclépios, les fils d’Asclépios Macaon et Podalirios, Actéon et Achille. Il vivait dans une grotte, sur le mont Pélion, en Thessalie, et épousa Chariclo, qui lui donna une fille, Endéis; le fils de celle-ci, Pélée, lorsqu’il fut abandonné sans armes sur le mont Pélion par Acaste, reçut l’aide de son grand-père Chiron, qui trouva l’épée qu’Acaste avait cachée. Il enseigna aussi à son petit-fils comment courtiser la nymphe Thétis. Fils de Cronos, Chiron avait reçu l’immortalité. Mais il y renonça volontairement; après l’attaque d’Héraclès contre les autres Centaures, avec des flèches empoisonnées, l’un d’eux, Elatos, s’était réfugié dans la grotte de Chiron; celui-ci, voulant le soigner, fut égratigné par la flèche, ce qui provoqua chez lui une agonie sans fin. Quelquefois, on dit qu’il transmit son immortalité au titan Prométhée. Selon une autre version de la légende, Chiron s’était blessé alors qu’il examinait les flèches d’Héraclès, qui lui avait rendu visite sur le mont Pélion. Il ne perdit pas entièrement son immortalité, cependant, car Zeus le plaça dans le ciel, sous la forme de la constellation du Centaure.

Chiron. Dans la mythologie grecque, Chiron est l’un des centaures, mais contrairement aux autres, il était le fils de Philyra et de Cronos ; il devait son apparence, moitié cheval et moitié homme, au fait que Cronos prit la forme d’un cheval avant de s’unir à Philyra, pour échapper à la jalousie de son épouse Rhéa. En conséquence, Chiron avait un caractère différent des autres centaures ; il était sage et bienveillant, et enseigna à Apollon et à Artémis. Il connaissait la médecine, la musique, la chasse et l’art de la prophétie. Il fut le maître des héros grecs les plus célèbres, Asclépios, Jason et Achille. Par sa fille Endeis, il était le grand-père de Pélée, qu’il sauva en lui rendant son épée lorsqu’il fut abandonné sans armes sur le mont Pélion, en Thessalie, où vivaient les centaures. Il l’aida également à gagner la main de Thétis. Comme les autres centaures, il fut chassé de Thessalie par les Lapithes. Lorsque Héraclès poursuivit le sanglier d’Érymanthe et se battit contre les centaures, Chiron fut touché par une de ses flèches empoisonnées. Bien qu’immortel, il souffrit beaucoup et, ne souhaitant plus vivre, il fit cadeau de son immortalité à Prométhée, l’un des Titans. Zeus fit de lui la constellation du Centaure.


CHIRON Le plus savant de tous les Centaures. Seul parmi tous les Centaures, Chiron a le privilège d’être immortel. Pourtant il va renoncer un jour à ce don des dieux. Il enseigne la sagesse à de nombreux héros, dont Esculape ou Achille. Par la faute d’Hercule, il accepte de perdre son immortalité. Hercule le blesse involontairement avec un trait empoisonné et malgré toute sa science de la médecine, Chiron ne parvient ni à guérir, ni à atténuer sa souffrance. Voilà pourquoi il préfère donner son immortalité à Prométhée et connaître, lui, la mort.

Liens utiles