CHILDÉRIC Ier (vers 436-481 ) - Mérovingien / CHILDÉRIC II (vers 650-675) - Mérovingien / CHILDÉRIC III (?-vers 755) - Mérovingien
CHILDÉRIC Ier (vers 436-481 ) - Mérovingien
• Roi des Francs Saliens [457-481] Childéric Ier devient roi des Francs Saliens en 457. On le suppose fils de Mérovée, ce chef à qui la dynastie mérovingienne doit son nom bien que l’on ne sache pas vraiment s’il a existé. Rejeté par ses proches et probablement détrôné, Childéric trouve refuge chez le roi de Thuringe et attend plusieurs années la mort de ses adversaires pour rentrer chez lui avec l’épouse de son protecteur, Basine, de qui il aura Clovis Ier. De retour à Tournai, sa capitale, il aide le gouverneur romain du centre de la Gaule à défendre la ligne de la Loire contre les Wisigoths d’Aquitaine. Il bataillera ensuite contre les Saxons sur ce même fleuve. Il meurt en 481. La découverte des restes de sa tombe, en 1653, dans le cimetière de Tournai, a apporté de nombreux éléments d’in formations sur l’époque mérovingienne.
Childéric Ier (436-481)
Dates de règne : 463-481 Épouse : Basine de Thuringe
Dernier roi païen, il règne sur le territoire de Tournai, berceau de la monarchie mérovingienne. Il combat aux côtés du général romain Aegidius les Wisigoths d'Aquitaine qui avaient entamé une remontée sur le territoire franc jusqu'à la Loire.
CHILDÉRIC II (vers 650-675) - Mérovingien
■ Roi d'Austrasie [662-675], roi des Francs [673-675] Quand il devient roi d’Austrasie (à la suite du règne plutôt contesté de Childebert l’Adopté, fils de Grimoald), Childéric II, petit-fils de Dagobert Ier et fils de Clovis II, a 12 ans et se trouve sous le contrôle du maire du palais. En 673, il se rend maître de la Neustrie et de la Bourgogne (à la chute d’Ebroïn, maire du palais de Neustrie) ; il devient seul roi des Francs. Cette situation n’est pas du goût des grands nobles, d’autant que son autoritarisme attire à Childéric beaucoup d’inimitié. Il est assassiné près de Paris en 675.
Dates de règne : 663-675 (Austrasie), 673-675 (Neustrie et Bourgogne) Épouse : Bilichilde ( ?-675) Fils de Clovis II, il monte sur le trône en 673. Dans un premier temps, Himnechilde, belle-sœur de Clovis II, exerce sa tutelle. Ensuite, Childéric II laisse au maire du palais le soin de gouverner. Le roi épouse Bilichilde, la fille de Sigebert II avec laquelle il périt, assassiné, au cours d une chasse.
Liens utiles
- Aegidius Anastase Ier Benoît de Nursie, saint Childéric Ier Clotilde, sainte
- NAPOLEON III, Louis Napoléon Bonaparte(20 avril 1808-9 janvier 1873)Président de la République (1848-1852)Empereur des Français (1852-1870)Fils du roi de Hollande, Louis Bonaparte, et d'Hortense de Beauharnais,il est le neveu de Napoléon Ier.
- Léopold III de Saxe-Cobourg Gotha1901-1983Fils aîné du roi Albert Ier et la reine Elisabeth, il succède à son père ; le 23 février 1934 il prêtele serment constitutionnel devant l'Assemblée réunie à Bruxelles.
- Jacques Ier Stuart1391-1437Né en 1391, il était le fils de Robert III, qui voulut l'envoyer en France pour y parfaire sesétudes.
- Frédéric III d'Allemagne1831-1888Il était condamné lorsqu'il succéda à l'empereur Guillaume Ier, à la mort de celui-ci en 1888,et il ne régna que quatre-vingt-dix-neuf jours.