CHIEN (étymologie)
CHIEN vient du latin canis (génitif : canis ; accusatif : canem). Dans la forme du cas régime cane(m) le a libre et accentué précédé d'une gutturale (c) a donné ie et s'est nasalisé sous la forme -ien. Quant au c initial, il prend dans ce cas le son ch (voir cattu => chat). Les mots de la famille sont chenil, chenêt (ils étaient ornés autrefois de têtes de chiens), chiennerie, chiendent, chien-loup. Sur la forme latine canis nous trouvons les formes savantes canidé, canin (en ancien français, a existé une forme cheniri), canine. La forme canaille (l'ancien français avait chiennaille) est due à l'italien (canaglia) et a donné canaillement, canaillerie, encanailler, etc. Voir canicule. Voir également cynique. Il faut ajouter à cette famille quadrupède une bête aux nombreuses pattes : la chenille. Son nom lui vient du latin canicula (petite chienne) en raison de la ressemblance (relative) de sa tête avec celle d'un chien. Sur ce mot ont été faits chenillette, éche-niller, échenillage. Mais la chienlit ne doit rien au chien. La chie-en-lit est un masque grotesque dont le nom (composé) est explicite : c'est la tête d'un personnage qui «chie en lit», d'un «foireux». Aussi le mot, par extension de sens, désigne «ce qui donne l'image du désordre ».
Liens utiles
- chene et chien, Queneau
- le chien jaune
- Fiche de lecture Chien Blanc, Romain Gary
- «Le chien des Baskerville» écrit par Arthur Conan Doyle - Commentaire: Comment ce passage de roman policier nous induit-t-il en erreur quant à la progression de l'enquête ?
- Qui canem alit exterum, huic praeter lorum nil fit reliquum / A celui qui nourrit le chien des autres il ne reste plus que sa ceinture