CHÂTEAU FORT
CHÂTEAU FORT Monument typique de l’architecture médiévale avec son pont-levis, ses mâchicoulis, ses meurtrières, ses merlons, ses échauguettes, ses poivrières, etc. Voué aussi bien à des fins militaires qu’à l’hébergement du seigneur, de sa famille, de ses gens et, à l’occasion, de ses vassaux, il ne brillait pas par son confort. En général, seule la salle principale, au rez-de-chaussée du donjon, qui servait de salle à manger, de salon, de salle de réception, de bureau et parfois de dortoir était chauffée par une grande cheminée. Les chambres, situées dans les étages, étaient glaciales, ce qui explique qu’elles étaient meublées dévastés lits où l’on dormait à plusieurs pour se tenir chaud. Nés des mottes féodales, des buttes de terre entourées d’une palissade que surmontait une tour en bois, les châteaux forts ont recouvert le pays, en partant du sud, entre le milieu du Xe siècle et le début du XIIIe siècle. À partir du XVe siècle, leur rôle militaire n’étant plus évident, ils commencent à évoluer pour mieux remplir leur rôle de résidences (Blois, Saumur).
CHATEAU FORT. Forteresse et centre du pouvoir seigneurial au Moyen Âge. Le château fort se composa jusqu'au Xe siècle d'une tour de bois entourée d'une palissade protectrice et élevée sur une butte de terre, la motte. Progressivement, ces châteaux trop faciles à incendier firent place à d'imposantes constructions en pierre presque imprenables, sauf après un long siège. Entouré d'un large fossé qu'on traversait au moyen d'un pont-levis, le château fort comprenait une enceinte de murs épais flanqués de tours. Au sommet du mur courait le chemin de ronde, équipé d'abord d'une galerie de bois (les hourds), bientôt remplacée par des mâchicoulis de pierre, galerie en saillie percée dans sa partie inférieure d'ouvertures par lesquelles on pouvait laisser tomber des projectiles. L'intérieur du château pouvait comprendre plusieurs enceintes et des cours dans lesquelles se réfugiaient les gens de la seigneurie en cas de péril. Dans la cour principale se dressait une énorme tour, ultime réduit défensif, le donjon. Au XVe siècle, les progrès du pouvoir royal et de l'artillerie enlevèrent au château fort son rôle politique et militaire.
Liens utiles
- DécouvrirLe château fort du Moyen ÂgeReprendre une photographie de château médiéval présentée lors de l'activité préparatoire et la décrire en utilisant le vocabulaire approprié (tour, remparts, fossés, donjon, pont-levis).
- CHAMPAGNE - ARDENNESSedan, le château fort.
- Quelle est donc aujourd'hui la situation de la femme vis-à-vis de l'homme? Celui-ci peut-il encore être pour elle le plus grand et le plus fort, le « roi » ?
- Le Château de ma mère de Marcel Pagnol
- Deux lycéens préparent un exposé sur l'influence des écrivains sur l'évolution de la société. L'un pense que les mots sont sans effets face au pouvoir ou à la violence. L'autre affirme que les écrits ou les discours peuvent être plus fort que l'autorité. Présentez leur dialogue.