chasseurs-collecteurs (ou chasseurs-cueilleurs)
chasseurs-collecteurs (ou chasseurs-cueilleurs)
Dans les sociétés à technologie élémentaire, la cueillette est en général l'occupation principale des femmes tandis que les hommes se livrent à des activités de chasse ou de pêche (c'est le cas des Andamanais, des Bochimans, des Pygmées d'Afrique équatoriale...). Il s'agit de la forme économique la plus simple et l'on parle souvent de sociétés de chasseurs-collecteurs, par opposition aux sociétés d'agriculteurs ou d'éleveurs, par exemple. Nota : Le terme de prédateurs proposé comme synonyme paraît inadéquat, car il évoque une attitude parasitaire allant de pair avec une ignorance quasi suicidaire de l'équilibre écologique, ce qui n'est jamais le cas des ethnies qui pratiquent la chasse et la collecte.
(Angl. : food-gatherers and hunters.)
Liens utiles
- LES CHASSEURS
- Duchesse de Berry par Olivier de Magny Le sang chargé des Bourbons, royaux bâfreurs, chasseurs enragés, devait,encore épaissi d'une bâtardise, produire cette baroque perle demégalomanie arrogante et de violence gloutonne : Marie-Louise Élisabethd'Orléans, duchesse de Berry.
- Chasseurs de la RAF en Russie:Du secours de l'Angleterre, septembre-novembre 1941 (histoire).
- COURTELINE, Georges Moinaux, dit Georges(25 juin 1858-25 juin 1929)Auteur dramatiqueEn 1881 il crée un journal éphémère, Paris-Moderne, mais doitaccomplir la même année son service militaire dans les chasseurs àcheval.
- Biggin Hill:Base des chasseurs protégeant Londres.