CHARLES LE TÉMÉRAIRE
CHARLES LE TÉMÉRAIRE (1433-1477). Devenu duc de Bourgogne en 1467, intelligent mais impatient et versatile, il sera, dix ans durant, l’adversaire le plus acharné de Louis XI. Visant à reconstituer dans son intégralité la Lotharingie (royaume constitué en 855), ce qui lui permettrait de revendiquer une couronne royale, il indisposera ses populations en prélevant toujours plus de taxes pour financer cet ambitieux projet. Après s’être longtemps montré dangereux (ligue du Bien public en 1465, entrevue de Péronne en 1468), il sera battu par les Suisses (le 2 mars 1476 à Grandson, le 22 juin à Morat) puis par les Lorrains, que le roi de France soutient. Le Téméraire laissera la vie et ses rêves dans cette ultime bataille sous les murs de Nancy, où l’on retrouvera, au matin du 7 janvier 1477, son cadavre à demi mangé par les loups.
Charles le Téméraire (1433-1477) ; dernier duc de Bourgogne [1467-1477].
Fils de Philippe le Bon et d’Isabelle de Portugal, C. porte d’abord le titre de comte de Charolais et se signale par son courage aux combats de Rupelmonde contre les Gantois (1452) et de Morbecque (1453). D’abord compagnon du dauphin de France, Louis, réfugié à la cour de Bourgogne, il entre dans la Ligue du Bien public, contre Louis XI devenu roi de France. Il livre la bataille de Montlhéry (1465). Il met le siège devant Paris mais Louis XI signe bientôt avec lui les traités de Conflans et de Saint-Maur (1466). Le comte de Charolais recouvre les villes de la Somme, Guines et Boulogne-sur-Mer. Veuf de sa première épouse, Isabelle de Bourbon, il obtient la main de la fille aînée de Louis XI, âgée de deux ans, avec en dot la Champagne et en attendant, il se fait livrer le Ponthieu. Il doit ensuite réprimer une insurrection des Liégeois soulevés à l’instigation de Louis XI, puis des habitants de Dinant. Devenu duc de Bourgogne au décès de son père (15 juill. 1467), il écrase à nouveau les Liégeois puis oubliant ses fiançailles françaises, épouse Marguerite d’York, fille d’Édouard IV (1468). Il fait venir Louis XI à Péronne et le garde à sa merci, le forçant à assister au massacre des Liégeois et l’obligeant à signer un honteux traité. Aussitôt libre, Louis XI s’empare des villes de la Somme, Amiens, Roye et Saint-Quentin. Le duc ravage la Picardie, prend Nesle, échoue devant Beauvais, défendu par Jeanne Hachette (1472). Malgré sa puissance, il n’est que le vassal du roi de France. Il nourrit de plus vastes ambitions et en particulier celle d’obtenir une couronne royale. Sigismond d’Autriche, ébloui par la magnificence de la cour de Bourgogne, par les fêtes données en son honneur à Bruges, souhaite faire épouser à l’archiduc Maximilien la fille unique du Téméraire, Marie de Bourgogne. C. accepte mais à condition d'être élu roi des Romains. L’empereur Frédéric III le reçoit somptueusement à Trêves (1473) mais C. est trompé dans ses espoirs. Le mariage de sa fille ne se fait qu’après sa mort. Déçu, il met le siège devant Neuss (1474). Entre Louis XI et Édouard IV, est signé le traité de Picquigny (29 août 1475). C. abandonne le comté de Saint-Pol. Prenant pour prétexte le meurtre d’un de ses lieutenants, il envahit la Suisse, sur laquelle il avait des vues. Il est battu à Granson puis à Morat (1476) où son armée est exterminée. Affaibli moralement, il met l’année suivante, le siège devant Nancy mais son armée est mise en déroute et lui-même y trouve la mort (5 janv. 1477). Il laisse son héritage à sa fille Marie de Bourgogne, qui épouse Maximilien d’Autriche. L’héritage est obéré et la tentative de reconstitution d’un grand État à cheval sur la France et l'Empire, reconstituant l’ancienne « France du milieu », est définitivement engloutie.
Bibliographie : J. Bartier, Charles le Téméraire, Bruxelles, 1944 ; P.R. Gaussin, Louis XI, un roi entre deux mondes, 1976.
MORT DE CHARLES LE TÉMÉRAIRE
• 5 janvier 1477
Le turbulent duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, est en guerre contre le duc de Lorraine René II et ses alliés, les Suisses et les Alsaciens. En octobre 1476, les coalisés ont repris Nancy. Quoiqu’il ne dispose que d’une armée très inférieure en nombre et en qualité, le bouillant Bourguignon les attaque le matin du 5 janvier 1477. Très vite, ses troupes lâchent pied. Il est retrouvé mort aux abords de Nancy, son cadavre à demi dévoré par les loups. Ainsi disparaît le plus redoutable des ennemis de Louis XL La Bourgogne va cesser d’être un Etat indépendant.
CHARLES LE TÉMÉRAIRE (Dijon, 1433-devant Nancy, 1477). Duc de Bourgogne (1467-1477). Tout son règne fut marqué par ses guerres contre le roi de France Louis XI et par son grand dessein qui visait à reconstituer l'ancien royaume de Lothaire II, la Lotharingie, de la mer du Nord au Jura, territoire dont il serait roi. Mais il échoua dans ses projets. Fils et successeur de Philippe III le Bon, il soutint la ligue du Bien public, coalition féodale formée contre Louis XI dont il obtint la cession des villes de la Somme au traité de Conflans (1465). Sa grande ambition qui tendait à réunir les deux États bourguignons (Flandres et Bourgogne) constituait une grave menace pour la monarchie française mais aussi pour ses voisins, la Lorraine et la Suisse. Duc de Bourgogne en 1467, il obligea le roi Louis XI, qui avait soutenu la révolte des Liégeois contre leur évêque (allié et parent du duc), à l'aider dans la répression de la ville. Il conquit finalement la Picardie mais échoua devant Beauvais (1472). Après avoir conquis la Lorraine, battu par les Suisses soutenus par Louis XI, il mourut au siège de Nancy en affrontant René II de Lorraine. Avec lui s'effondrait l'État bourguignon. Louis XI annexait le duché de Bourgogne tandis que les Flandres, l'Artois et la Franche-Comté, par le mariage de Marie de Bourgogne, fille du Téméraire, avec Maximilien de Habsbourg, passaient sous la domination des Habsbourg.
Liens utiles
- Charles le Téméraire par Lucie FavierConservateur aux Archives nationales, Paris Au moment
- Entrevue de PéronneC'est Louis XI lui-même qui a proposé à Charles le Téméraire qu'ils serencontrent à Péronne, en cette année 1468.
- POT, Philippe (1428-1494)Un des conseillers de Charles le Téméraire, puis de Louis XI, il est le grand sénéchal de Bourgogne.
- CHARLES le Téméraire (10 novembre 1433-5 janvier 1477) Duc de Bourgogne Charles, fils de Philippe III le BonF065C, est comte de Charolais dès sa naissance, et devient duc de Bourgogne à la mort de son père, le 15 juillet 1467.
- Marie de Bourgogne1457-1482Fille unique de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, et héritière à vingt et un ans desvastes États de son père, elle dut mener contre Louis XI, acharné à sa perte, une guerresans merci et faire face à la révolte de ses sujets.