Databac

Charles L. BITSCH

Né le 23 avril 1931 à Mulhouse (Haut-Rhin). Cher baiser (sketch de Les Baisers, 1963), Lucky la chance (sketch de La Chance et l ’A mour, 1964), Le Dernier Homme (1967), Le Marteau-Piqueur (TV, 1981), L’Homme des couloirs (TV, 1985). Critique à Arts et aux Cahiers du cinéma, chef opérateur de plusieurs courts métrages et de Paris nous appartient (Jacques Rivette), assistant pour plusieurs films de Claude Chabrol et Jean-Luc Godard, Bitsch débute par deux sketches habilement écrits et filmés avec un regard d’entomologiste, mais il ne se remettra pas de Léchée de son premier long métrage qui ne sera programmé qu en 1972 à la télévision. Le Dernier Homme n’était pourtant pas inintéressant et son groupe humain, fuyant on ne sait quelle catastrophe atomique et poursuivi par une épidémie implacable, était bien étudié dans sa trajectoire (la destinée) comme dans ses rapports (le psychologique). On ne retrouve plus ces qualités dans Le Marteau-Piqueur, qui a tous les défauts de la série «Cinéma 16»: originalité à tout prix (famille farfelue), indigence de la mise en scène et platitude des dialogues. Le sujet, pourtant, n’est pas loin de celui des Enfants de Duras avec son cancre de vingt-trois ans végétant en classe de troisième et volant des marteaux-piqueurs. Mais ce potentiel reste au niveau des intentions.

Liens utiles