Databac

CHARLES IV LE BEL (1294-1328) - Capétien

CHARLES IV LE BEL (1294-1328) - Capétien

• Roi de France et de Navarre [1322-1328]

Charles arrive sur le trône en 1322, à la mort de son frère Philippe V le Long, ce dernier n’ayant eu que des filles et un fils mort en bas âge. En 1322, son mariage avec Blanche de Bourgogne, compromise dans l’affaire des brus et condamnée pour adultère, est annulé ; Charles se remarie alors avec Marie de Luxembourg. En juillet 1324, il s’empare de la Guyenne. La reine meurt la même année alors qu’elle voyage dans le Berry. Il se marie une troisième fois avec Jeanne d’Evreux ( 1325), de qui il aura deux filles. Deux ans plus tard, la paix conclue avec l’Angleterre (négociée avec sa sœur Isabelle) octroie à Charles IV une partie de la Guyenne. Il meurt le 1er février 1328 sans avoir eu de fils. La lignée des Capétiens directs s’éteint avec lui.

Dates de règne : 1322-1328 Épouses : Blanche de Bourgogne (1296-1326), Marie de Luxembourg (1305-1324), Jeanne d'Évreux (1310-1371)

Troisième fils de Philippe le Bel et de Jeanne de Navarre, il est sacré à Reims en 1322. Il poursuit l’œuvre d’organisation de l’État. Il doit également faire face à des problèmes financiers qui le poussent à trouver des solutions expéditives pour remplir les caisses. Il lève des impôts, confisque des biens et va jusqu’à détourner les dîmes prélevées pour l’organisation des croisades. Sur le plan territorial, il doit affronter une révolte de la Flandre qui aboutit à la signature de la paix d'Arques en 1326. La lutte reprend également avec l’Angleterre, conduisant Charles IV à prononcer la confiscation de la Guyenne. À la mort du roi d’Angleterre Édouard II, une partie des terres acquises par Charles IV est rendue au nouveau monarque anglais.

Sa première épouse, Blanche de Bourgogne, est compromise dans l’affaire des brus et contrainte de prendre le voile à l’abbaye de Maubuisson. Sa deuxième épouse, Marie de Luxembourg, ne sera reine que deux ans, le temps d’enfanter un fils mort-né et de mourir en couches. Il épouse enfin Jeanne d’Évreux en 1325. Elle donne trois filles à Charles IV dont la troisième, Blanche, naît après la mort de son père, ruinant le dernier espoir de la reine d’avoir un héritier.

Charles IV est le dernier des Capétiens directs à régner en France, plus de trois siècles après l’établissement de la dynastie.

Charles IV le Bel (1294-1328); roi de France [1322-1328]. Né à Creil le 18 juin 1294, mort à Vincennes le 1er février 1328, le troisième fils de Philippe le Bel porte d’abord le titre de comte de la Marche. Il a épousé en premières noces Blanche de Bourgogne, accusée d’adultère en 1314 puis répudiée avant d’achever sa vie au couvent de Maubuisson. C. épouse en 1322 Marie de Luxembourg (1324) et en troisièmes noces Jeanne d’Evreux. Mais il meurt sans héritier mâle (un fils, Louis, né en 1324 de Marie de Luxembourg, ne survit pas) et c’est son cousin Philippe VI de Valois qui lui succède, mettant fin à la lignée des Capétiens directs, qui se sont succédé de père en fils depuis 987. Durant le règne, la réorganisation administrative commencée sous Philippe V se poursuit. Parmi les « causes célèbres » du règne, il faut citer celle d’Amaury de Narbonne (1323) et celle de Jourdain de l’Isle (1325). De 1324 à 1327, C. a des démêlés avec l’Angleterre : la « guerre de Saint-Sardos » est une répétition générale de ce qui va être la guerre de Cent Ans. Un vassal du roi d’Angleterre s’étant permis de construire une bastide à Saint-Sardos, Charles de Valois, oncle de C., va pour le compte du roi saisir le territoire. Sans que l’on s’arrête aux propos conciliants d’Edouard II, la Guyenne est confisquée (1er juill. 1324) et Charles de Valois met la main sur tout le duché sauf Bordeaux, Bayonne et Saint-Sever. Un traité de paix est négocié par l’intermédiaire de la papauté : l’hommage du duc-roi sera prêté non en personne mais par le futur Édouard III. Mais C. n’accorde qu’un territoire restreint. Édouard II refusant d’accepter ces conditions, C. confisque de nouveau le duché. Mais la chute d’Édouard II et l’avènement d’Édouard III changent les choses. Le 31 mars 1327, Édouard III recouvre son duché contre la promesse d’une indemnité de guerre. C. intervient aussi en Flandre dans la guerre de succession entre Louis de Crécy et Robert de Cas-sel (1323). Bibliographie : J. Favier, La Guerre de Cent Ans, 1980.


CHARLES IV LE BEL (v. 1295-Vincen-nes, 1328). Roi de France (1322-1328). Mort sans héritier mâle, il fut le dernier des Capétiens directs, la couronne passant ensuite aux Capétiens Valois. Troisième fils de Philippe IV le Bel et frère de Philippe V le Long, il s'efforça de réorganiser les finances et la justice. Après sa mort, la couronne passa à Philippe VI de Valois, choix contesté par Édouard III d'Angleterre. Les relations redevinrent alors tendues avec les Plantagenêts, annonçant la guerre de Cent Ans.

Liens utiles