CHARLES II le Mauvais
CHARLES II le Mauvais (1332-1387). Roi de Navarre, il est le petit-neveu, par son père, de Philippe IV le Bel, et le petit-fils, par sa mère, de Louis X. Aussi, même si son sang capétien lui vient surtout des femmes, il supporte mal le passage de la couronne de France aux Valois. C’est pourquoi, sa vie durant, il complotera contre Philippe VI, contre Jean II le Bon, contre Charles V, tentant même de faire assassiner ce dernier. Il s’alliera aux Anglais alors qu’a commencé la guerre de Cent Ans et ne retirera de toute son agitation que des défaites, la perte d’une bonne part de ses possessions et son surnom.
CHARLES II LE MAUVAIS (Évreux, 1332-1387). Roi de Navarre (1349-1387). Fils de Jeanne de Navarre et petit-fils de Louis X le Hutin, il prétendit à plusieurs reprises à la couronne de France. Il soutint Étienne Marcel et s'allia aux Anglais durant la guerre de Cent Ans. Il fut définitivement battu par Du Guesclin.
Liens utiles
- CHARLES II le Mauvais (1332-1387)Arrière petit-fils de Philippe III et roi de Navarre, en 1349, à la mort de sa mère Jeanne de France.
- Notes sur le poème « Le Goût du Néant » de Charles Baudelaire.
- Lecture analytique du poème "Le goût du néant" de Charles Baudelaire
- C. E. 3 juin 1938, SOCIÉTÉ « LA CARTONNERIE ET IMPRIMERIE SAINT-CHARLES » Rec. 521, concl. Dayras
- vénus anadyomène: Séquence 1 : Etude d’une œuvre intégrale – Les Fleurs du mal (1857) de Charles Baudelaire