Charles de GAULLE, allocution radiodiffusée du 30 mai 1968
Françaises, Français, Étant le détenteur de la légitimité nationale et républicaine, j’ai envisagé depuis vingt-quatre heures toutes les éventualités sans exception qui me permettraient de la maintenir. J’ai pris mes résolutions. Dans les circonstances présentes, je ne me retirerai pas. J’ai un mandat du peuple. Je le remplirai. Je ne changerai pas le Premier ministre, dont la valeur, la solidité, la capacité méritent l’hommage de tous. Il me proposera les changements qui lui paraîtront utiles dans la composition du gouvernement. Je dissous aujourd’hui l’Assemblée Nationale. Charles de GAULLE, allocution radiodiffusée du 30 mai 1968 L’orateur (« allocution radiodiffusée ») est le général de Gaulle, qui, après avoir pris la tête de la Résistance française de 1940 à 1944, présida jusqu’en 1946 le Gouvernement provisoire de la République française et devint en 1958 le premier président de la Ve République, poste qu’il occupa jusqu'en 1969. Il prononça ce discours le 30 mai 1968, alors que le pays connaissait depuis le début du mois des troubles étudiants et une vague de grèves. Ni l’annonce d’un référendum le 24 mai, ni la signature des accords de Grenelle le 25 n’ont ramené le calme et le 29 mai, de Gaulle disparut et alla consulter le général Massu, chef des troupes françaises en Allemagne. A son retour, il s’adressa aux Français par la radio. ■ La présentation de la personnalité de l’auteur d’un texte pose quelques problèmes. S’il s’agit d’une personnalité politique connue, il est nécessaire de dégager les lignes de force de sa carrière. Dans le cas de Mémoires, qui servent souvent à la justification de l’action de l’auteur, il convient de décrire de manière plus détaillée sa carrière. Si l’auteur n’a pas joué un rôle de premier plan dans l’histoire de ce siècle, de brèves indications biographiques sont généralement données à la suite du texte. Il serait maladroit de les répéter littéralement, mais il faut en tenir bien évidemment compte, afin de mettre en relief les éléments saillants de la biographie de l’auteur. ATTENTION. La personnalité de l’auteur n’est pas toujours importante pour la compréhension ou l’explication du texte. A vous d’apprécier en fonction des autres indices que vous aurez repérés et du contexte historique. DOC. 3
Liens utiles
- Analyse du discours de Charles De Gaulle à l’hôtel de ville de Paris le 25 août 1944 Ce document est un discours prononcé par le général De Gaulle, à l’hôtel de ville de Paris le 25 août 1944.
- En parcourant la rubrique « faits divers » du quotidien « Le courrier Picard » daté du 15 mai 2002, Charles Villevieille a pris connaissance des informations suivantes et s'interroge sur leur pertinence. Répondez-lui de façon motivée.
- MONOD, Jacques(9 février 1910-31 mai 1976)BiochimisteDepuis Charles Nicolle en 1928,
- FREYCINET, Charles Louis de Saulces de(14 novembre 1828-14 mai 1923)Homme politiquePolytechnicien, ingénieur des Mines, il se met au service de Gambetta en1871, et participe auprès de lui à l'organisation de la Défense nationale.
- CHARLES IX(27 juin 1550-30 mai 1574)Roi de France (1560-1574)A la mort de son frère François II, Charles IX n'a que dix ans.