Charcot (Jean Martin)
Charcot (Jean Martin), neurologue français (Paris 1825 ~ lac des Settons, Nièvre, 1893) Professeur d’anatomie pathologique à la Salpêtrière, il a décrit la symptomatologie de la plupart des grandes maladies organiques du système nerveux ; il a accordé une importance particulière à la névrose, qu’il définit comme « un état morbide ayant évidemment pour siège le système nerveux et qui ne laisse sur le cadavre aucune trace matérielle décelable ». S’occupant de l’hystérie, il constate que les crises sont provoquées par le souvenir enfoui d’un violent choc émotionnel. Il fut l’un des premiers à utiliser l’hypnose et la suggestion pour traiter cette affection. Ses leçons, traduites dans les principales langues, sont assidûment suivies et lui valent une réputation mondiale. S. Freud a été l’un de ses disciples. Il a eu pour élèves directs des neurologues français, comme J. Babinski, J. Déjerine, P. Marie, qui ont rendu célèbre l’école de la Salpêtrière.
Liens utiles
- Jean-Baptiste Charcot Son père, Jean Martin Charcot, est le créateur de l'École de neurologie de laSalpêtrière à Paris, et c'est donc naturellement par des études de médecineque Charcot commence, mais très vite il fait le choix de l'océanographie.
- Jean-Martin Charcot par Jean Lhermittede l'Académie de médecine, Paris Incontestablement Charcot fut le maître de l'école de la Salpêtrière, et il ledemeure pour l'histoire ; mais si la place royale lui revient, ce serait erreurde croire qu'il en fut, comme on l'a écrit, le fondateur.
- Blondel, Charles Charcot, Jean Martin Grasset, Joseph
- CHARCOT, Jean(1867-1936)Savant, explorateurSon père, Jean Martin Charcot, est le créateur de l'Ecole de neurologiede la Salpêtrière à Paris, et c'est donc naturellement par des études demédecine que Charcot commence, mais très vite il fait le choix del'océanographie.
- CHARCOT, Jean Martin (1825-1893)Médecin, il a pour élève Freud à la Salpêtrière.