CHANCELIER
CHANCELIER C’est à l’origine le porte-plume d’un souverain, d’un évêque, d’un comte, à qui échoit aussi la conservation du sceau servant à authentifier les documents et la garde des documents les plus importants. C’est généralement un clerc (mais au xive siècle, ce peut être un laïc), qui, à partir du règne de Philippe II Auguste, sera désigné comme «garde du sceau». Sous Philippe IV le Bel, la Chancellerie perd son caractère clérical, ses membres étant dits « notaires du roi ». Le titre de chancelier sera rétabli par Philippe V et désignera alors le responsable suprême du système judiciaire royal présidant les séances du Parlement.
Liens utiles
- chancelier n.
- SEGUIER, Pierre(28 mai 1588-28 janvier 1672)Chancelier de FranceNé dans une famille de magistrats, il est, au service du roi Louis XIIIpuis de Louis XIV, un fidèle de la couronne.
- NOGARET, Guillaume de(vers 1260-1313)Légiste, homme politiqueC'est un professeur de droit romain que le roi Philippe IV le Bel nomme,en 1302, chancelier et garde des sceaux.
- Le roi se tourne vers le chancelier Séguier, deuxièmepersonnage du royaume : " Monsieur, je vous ai fait assembler avecmes ministres et secrétaires d'État pour vous dire que, jusqu'àprésent, j'ai bien voulu laisser gouverner mes affaires par feu M.
- AILLY, Pierre d'(1350-1420)Prélat, théologienCharles VI fait, en 1389, du chancelier de l'université de Paris, Pierred'Ailly, son confesseur.