chance
chance, manière dont une entreprise peut tourner. — Le mot désigne plus spécialement la bonne fortune et s'oppose à « malchance ». Les entreprises qui dépendent de la chance (comme les jeux de roulette, de cartes, les prévisions statistiques et aussi, dans une certaine mesure, toutes les entreprises humaines) ont fait l'objet du calcul des probabilités. Cournot fut le premier mathématicien à faire la théorie du hasard ou de la chance. II définit le hasard comme « l'entrecroisement de deux séries causales indépendantes ». Le calcul des chances est employé en économie et en politique pour pouvoir prévoir à long terme les mouvements de population, l'évolution de l'opinion, etc.
CHANCE (n. f., étymologie : façon dont tombent les dés). 1. — En probabilité, une des manières dont se produit un événement aléatoire (un des « cas »). 2. — (Par ext.) Cas favorable, souvent avec l’idée d’une finalité.
Liens utiles
- 1939: l'alliance de la dernière chance
- LADY CHANCE
- Espagne (1992-1993): Nouvelle chance pour Felipe Gonzalez
- Au lendemain du coup d'état de Napoléon III, le 2 décembre 1851, Aristide Saccard est venu « tenter sa chance » à Paris.
- « J'ai l'optimisme de croire qu'on a enfin compris dans les autres sphères de l'Enseignement que plus un auteur est proche de l'enfant dans le temps, plus il a de chance de l'intéresser et de l'enrichir. Toute éducation littéraire doit commencer par les contemporains » écrit Michel Tournier dans Le Vent Paradet (1977). Partagez-vous cette opinion? Vous illustrerez votre pensée par des exemples précis tirés de vos lectures.