CHAMPIONNET (JEAN ÉTIENNE)
Général français né à Valence en 1762. Il participa aux campagnes de la Révolution. Ami de Hoche et plus tard estimé de Bonaparte, il se distingua à Fleurus, puis en Italie où il battit les troupes de Ferdinand IV. Il créa à Naples l’éphémère République parthénopéenne. Il fut défait à Genola, à la tête de l’armée des Alpes qu’une épidémie dévastait et dont il mourut lui aussi, à Antibes, en 1800.
Liens utiles
- Augereau, Pierre Championnet, Jean-Etienne Kléber, Jean-Baptiste Montholon, Charles Tristan de Mouton-Duvernet, Régis Barthélemy de
- Esquirol, Jean Étienne - science.
- Étienne Langtonvers 1150-1228Cardinal du titre de Saint-Chrysogone, Étienne Langton fut nommé archevêque deCanterbury par Innocent III en 1207, de préférence à John Grey, évêque de Norwich, que leroi Jean avait choisi.
- Étienne II par Jean CheliniChargé d'enseignement à la Faculté des lettres et Sciences humaines, Montpellier Étienne II ne régna qu'un lustre.
- Charles V le Sage1337-1380Fils de Jean le Bon, Dauphin, il sait échapper, avec l'appui du peuple, à la tutelletyrannique d'Étienne Marcel et au parti anglais.