CHAMPAGNE
CHAMPAGNE Au début de la période, la Champagne constitue un ensemble territorial étendu, riche et puissant qui représente une menace pour les Capétiens ; outre qu’ils ont des possessions dans l’Empire, les comtes de Champagne le sont aussi de Blois et de Meaux. Si, à partir du xiie siècle, la menace s’estompe, ils resteront longtemps remuants, à l’image de Thibault IV - par ailleurs important trouvère -, qui se révoltera contre la régente Blanche de Castille* avant de se soumettre à celle dont il était, dit-on, fort épris. Le comté verra son sort uni à celui de la Navarre quand ce même Thibault héritera la couronne de Navarre de son oncle (1234), puis à celui du royaume de France lors du mariage de sa petite-fille Jeanne avec Philippe IV le Bel (1284). C’est Philippe V qui, en lésant sa nièce Jeanne de ses droits sur le comté, le rattachera à la Couronne en 1316 (voir aussi Foires de Champagne).
Liens utiles
- Champagne.
- Sujet IFSI de Champagne-Ardenne
- CHAMPAIGNE ou CHAMPAGNE, Philippe de(1602-12 août 1674)PeintreC'est en 1613 que Philippe de Champaigne commence son apprentissageà Bruxelles chez Jean Bouillon.
- PHILIPPE II AUGUSTE(21 août 1165-14 juillet 1223)Roi de France (1180-1223)Fils de Louis VII et d'Adèle de Champagne, Philippe vient d'avoirquinze ans lorsqu'il monte sur le trône.
- JOINVILLE, Jean, sire de(1224-24 décembre 1317)ChroniqueurIl est le fils du sénéchal des comtes de Champagne, Simon de Joinville,et de la fille d'Etienne III, comte d'Auxonne, Béatrix, elle-même cousinede l'empereur Frédéric II.