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cécité

cécité, état d’une personne privée de la vue. La cécité peut être congénitale (en relation avec un trouble génétique ou une affection virale, telle que la rubéole congénitale) ou encore acquise. On évalue à 30 ou 40 millions dans le monde le nombre de cas de cécité totale. Du point de vue pédagogique, on considère qu'une personne est atteinte de cécité à partir du moment où elle relève d'un enseignement spécial pour aveugles, faisant appel à des techniques particulières telles que l'écriture braille. Le diagnostic de la cécité n'est pas toujours simple car il existe des sujets qui, bien que possédant un système visuel intact, se comportent comme s’ils étaient aveugles (« cécité hystérique ») et d’autres, réellement aveugles, qui ignorent et nient leur cécité (« agnosie visuelle »). D’une manière générale, la cécité n'entraîne pas de retard de l'intelligence mais les aveugles congénitaux éprouvent des difficultés d’apprentissage plus importants que les aveugles tardifs, et ils ont plus de mal que ces derniers à organiser leur espacé. Du point de vue de la personnalité, les aveugles tardifs s'adaptent moins bien à leur infirmité que les aveugles de naissance. Les problèmes que posent les aveugles (1 %o en France) sont à la fois d'ordre psychologique, pédagogique et social. L’enfant aveugle, d’âge préscolaire, a généralement un développement psychomoteur peu différent de celui qui voit bien, sauf en ce qui concerne la coordination motrice et la marche, qui est tardive (entre dix-huit mois et trois ou quatre ans) ; le babillage dure un peu plus longtemps. Il n’existe en France que quelques écoles spécialisées disposant de classes maternelles pour aveugles. Chez les enfants aveugles, on note en moyenne un retard scolaire de 2 à 3 ans, dû en particulier à leur entrée tardive à l'école (les parents hésitent à les placer en internat), à une santé fragile, à l'utilisation de l’écriture braille. Pour ceux qui ne lisent pas le braille, il existe des « optophones » qui convertissent les lettres en sons et une « machine à lire » (Kurzweil Reading Machine, K.RM 400).

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