Databac

CATHOLICISME

CATHOLICISME. n. m. Principale religion chrétienne, qui reconnaît l'autorité souveraine du Pape en matière de dogme et de morale, par opposition aux Églises orthodoxes orientales et aux diverses Églises protestantes (issues de la Réforme). L'Église catholique se distingue des autres par sa soumission au Pape, qu'elle estime être le successeur de saint Pierre, lui-même désigné par Jésus-Christ. Le catholicisme se distingue également par l'importance du culte marial (la place de la Vierge Marie et les dogmes qui lui sont consacrés : l'Immaculée conception, l'Assomption) ainsi que par des « sacrements » que ne reconnaissent pas les Églises protestantes (la confirmation, le sacrement de pénitence, l'extrême-onction).
L'Église catholique est souvent dite «apostolique et romaine» (elle a vocation de répandre universellement sa doctrine ; son siège est à Rome).
Noter le sens particulier du mot catholique dans l'expression Ce n'est pas très catholique, ça n'a pas l'air très catholique : ce n'est pas très honnête, c'est moralement douteux. Durant les siècles où le catholicisme définissait la morale, il suffisait de «n'être pas catholique» pour être considéré comme immoral…




catholicisme, religion des chrétiens qui reconnaissent l'autorité du pape. — Le catholicisme (du gr. katholikos, universel) s'est pensé primitivement comme la religion naturelle du genre humain. Mais le problème est de savoir s'il existe une religion déterminée et naturelle au cœur humain. Il semble, au contraire, que la foi naturelle à l'homme prend un contenu différent avec les progrès de la culture et de l'étude. Le catholicisme s'est infléchi dans le sens d'une religion fondée non sur la réflexion ou sur une révélation précise (la Bible), mais sur l'autorité de l'Eglise, qui se présente non seulement comme une inspiratrice et un guide, mais comme un juge infaillible. Les principaux dogmes sont les mystères de la Trinité et de l'incarnation, la rédemption des péchés par la mort du Christ, les sept sacrements.

Liens utiles