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Catherine BINET

Née le 12 mars 1944 à Tours (Indre-et-Loire). Le Printemps (coréal. Marcel Hanoun, 1970), Film sur Hans Bellmer (moyen métrage, 1972), Les Jeux de la comtesse Dolingen de Gratz (1980), Trompe-l’œil (cm, 1982), Les Passages parisiens (cm, 1982), Jacques Carelman (cm, 1983), Hanae Mori, haute couture (cm, 1986). Exemple vivant de la difficulté de vivre du métier de cinéaste et de celle de faire un deuxième film après en avoir réussi un premier, Catherine Binet reste, pour l’instant, l’auteur de Les Jeux de la comtesse Dolingen de Gratz. Cette œuvre, parcourue par des fantasmes et des souvenirs littéraires, échappe totalement au naturalisme auquel le cinéma français s’accroche avec obstination. Catherine Binet a apporté à son film une qualité d’invention et un grand souci de style, qu’elle allie à l’urgence typique de ceux qui savent qu’ils n auront pas souvent l’occasion de filmer. Elle est de ceux qui n’ont pu jusqu’à présent poursuivre ni une «œuvre» ni une «carrière». En attendant de pouvoir réaliser Herculine Barbin, dite Alexina B., Catherine Binet tourne des courts métrages.

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