Cathartique (méthode)
Cathartique (méthode) Traitement inventé par Breuer et Freud visant à produire une décharge, une «purgation» du symptôme, en permettant au sujet de revivre la situation traumatique à l’origine de celui-ci. Méthode thérapeutique inventée et inaugurée par Freud et Breuer dans le traitement de l’hystérie. Elle libère le sujet de son symptôme par la remémoration et la représentation de l’origine traumatique du symptôme, et permet au patient de libérer l’affect originellement lié à cette représentation. Le nom de cette méthode est calqué sur celui de la catharsis aristotélicienne (théorie d’Aristote, philosophe grec du IVe siècle av. J.-C., selon laquelle la représentation des passions sur la scène du théâtre tragique opérait sur le spectateur une purgation, ou « catharsis » de ces mêmes passions). Elle est l’ancêtre de la technique psychanalytique.
catharsis, mot grec signifiant « purification », « purgation ». • Chez Aristote, il définit l’effet bienfaisant de la représentation dramatique sur les spectateurs. Chez S. Freud et J. Breuer, il désigne l’effet salutaire provoqué par le rappel à la conscience d’un souvenir à forte charge émotionnelle, jusque-là partiellement ou totalement refoulé. La méthode cathartique est utilisée en psychologie pour sa valeur thérapeutique. Les techniques employées varient de la psychanalyse classique au cri primal, en passant par la narcoanalyse et le psychodrame. Avec les enfants, on se sert surtout du jeu libre, grâce auquel les tendances profondes peuvent s'exprimer spontanément Des figurines en pâte à modeler, des poupées ou des marionnettes, symbolisant les personnes de leur entourage (parents, frères et sœurs...), peuvent être maltraités ou détruits sans crainte de représailles, ce qui permet aux jeunes patients de se purifier de leur agressivité et de leur angoisse.
CATHARTIQUE (méthode). Se dit de la méthode, à la frontière de l’hypnose, utilisée par Freud avant la découverte de la psychanalyse ; il s’agit essentiellement d’une libération, d’une décharge d’affects pathogènes liés à la reviviscence d’une situation traumatisante. On nomme ainsi, depuis, les techniques dont la mise en condition place le sujet en état subvigile au cours duquel les images surgissent spontanément. (Voir Décentration et Imagerie mentale.)
CATHARTIQUE (MÉTHODE) Méthode thérapeutique inventée et inaugurée par Freud et Breuer dans le traitement de l’hystérie. Elle libère le sujet de son symptôme par la remémoration et la représentation de l’origine traumatique du symptôme, et permet au patient de libérer l’affect originellement lié à cette représentation. Le nom de cette méthode est calqué sur celui de la catharsis aristotélicienne (théorie d’Aristote, philosophe grec du IVe siècle av. J.-C., selon laquelle la représentation des passions sur la scène du théâtre tragique opérait sur le spectateur une purgation, ou « catharsis » de ces mêmes passions). Elle est l’ancêtre de la technique psychanalytique.