CATALAUNIQUES (CHAMPS)
Sur cette plaine proche de Châlons-en-Champagne, Attila fut défait par Aetius en 451. Aetius, à la tête d'une armée hétéroclite composée de Francs, de Germains, de Wisigoths, de Bourguignons et d'Armoricains, plus quelques cohortes romaines venues d'Italie, s'était mis à la poursuite des Huns, qui étaient, depuis le Rhin, descendus jusqu'à la Loire avant de remonter vers l'Est pour lui échapper. Il les rejoignit aux champs Catalauniques. Les Huns, battus, encerclés, se retranchèrent au milieu de leurs chariots. Attila fit dresser au milieu de son camp un bûcher où il devait se précipiter avec ses femmes et ses serviteurs, lorsque l'armée d'Aetius franchirait ses derniers retranchements. Mais Aetius sauva Attila, en arrêtant l'élan des troupes athées. Il craignait que la destruction complète des Huns n'augmente trop la puissance de ces dernières. Attila put ainsi évacuer les Gaules, après avoir perdu, selon les chroniques du temps, deux cent mille hommes.
BATAILLE DES CHAMPS CATALAUNIQUES
• 20 juin 451
Les Huns, peuple d’Asie centrale, menés par Attila, passent le Rhin avant de se ruer sur Metz le 7 avril 451. De cette peuplade, qui s’est taillé un immense empire allant du Caucase à l’Elbe et de la Hongrie à la Moldavie, on a fait des descriptions peu flatteuses mais légendaires. Ce qui est vrai, c’est qu’en ce printemps 451, incendies, viols et massacres sont leur seul programme. En juin, ils dédaignent Lutèce (Paris), ce gros village de 2 000 âmes, pour mettre le siège devant Orléans, le 14 juin. Mais les Gallo-Romains, les Francs et les Wisigoths en ont assez. Menés par Aetius (voir Mérovée sur le pavois), ils chassent Attila, le poursuivent alors qu’il reflue vers l’est, le combattent aux champs Catalauniques (près de l’actuel Moirey, commune de Dierrey-Saint-Julien, dans l’Aube) le 20 juin 451. Après une terrible et très sanglante mêlée, l’envahisseur et ce qui reste de ses troupes fuient au-delà du Rhin - ce qui ne les empêchera pas, dès l’année suivante, de ravager l’Italie en prenant Aquilée, Milan, Pavie, Padoue et Vérone.
CATALAUNIQUES (Champs). Plaine située près de Châlons-sur-Marne ou de Troyes. Le général romain Aetius, à la tête d'une coalition de Francs, de Burgondes et des Wisigoths, y remporta une célèbre victoire, en 451 ap. J.-C., contre le roi des Huns, Attila. Voir Mérovée.
Liens utiles
- explication linéaire Merleau ponty: Les champs perceptif donne une ubiquité spatiotemporelle a l’homme
- interactions forces champs
- mouvement dans un champs uniforme
- ➢ Quelle image nous est donnée des personnage féminins dans « Au Champs » ?
- « Nous sommes tous devant le romancier comme les esclaves devant l'empereur : d'un mot, il peut nous affranchir. Par lui, nous perdons notre ancienne condition pour connaître celle du général, du tisseur, de la chanteuse, du gentilhomme campagnard, la vie des champs, le jeu, la chasse, la haine, l'amour, la vie des camps. Par lui, nous sommes Napoléon, Savonarole, un paysan, bien plus -existence que nous aurions pu ne jamais connaître- nous sommes nous-même. Il prête une voix à la foul