caste
caste
(mot d'origine portugaise qui, d'après Littré, dériverait du latin castus: chaste).
A l'intérieur de la société globale, groupe strictement circonscrit et possédant des fonctions propres dans le domaine rituel, dans le domaine juridique et dans le domaine économique. Le recrutement de la caste se fait automatiquement par application de la règle de filiation. C'est en Inde qu’on trouve l'exemple le plus achevé d'un système de castes. Dans ce pays, les différentes castes (appelées jati) sont définies les unes par rapport aux autres d'une manière étroitement hiérarchisée et elles incluent tous les membres de la société globale. Pour conserver leur position dans cette hiérarchie et les privilèges qui en dépendent, les castes pratiquent l'endogamie avec son complément, l'hypergamie. Les mesures discriminatoires qui empêchent les relations sociales de caste à caste sont entourées et camouflées par une idéologie de la pureté et notamment de la pureté de sang. Bouglé (1908), Cox (1948), Dumont (1966), Hocart (1938), Leach (i960), Srinivas (1962).
(Angl. : caste.)
Liens utiles
- Si non caste, saltim caute
- Faites dialoguer un mot noble, sénateur, qui défend sa caste et un mot qui porte le bonnet rouge, un roturier, un gueux. Ils défendent tous deux leur importance pour un écrivain et postulent pour une place prépondérante en littérature, et notamment en poésie. Vous pourrez donner à ce dialogue un ton humoristique et plaisant ?
- caste.
- Rabindranàth Tagore Fils du " Grand Saint " Devendranàth Tagore, le jeune Rabindranàth naquità Calcutta dans une riche famille de la caste des Brahmanes.
- caste n.