Carte du Tendre
Carte du Tendre
Créée par Mlle de Scudéry dans Clélie (1654-1660), cette représentation sous forme de carte topographique rend compte des moments successifs de l’aventure amoureuse.
Commentaire
Le pays de Tendre est bordé à l’ouest par la mer d’inimitié et au nord par la mer Dangereuse. Il est partagé en deux par le fleuve Inclination, cependant que le lac d’indifférence occupe une large région à l’est. Le voyageur qui désire s’y aventurer a le choix entre trois chemins, dont le plus rapide conduit à l’échec. Véritable jeu de société très prisé par les cercles précieux, la Carte du Tendre est plus qu’un simple divertissement mondain : elle constitue une instructive et réelle approche psychologique de l’amour.
Exemple
Comme la tendresse qui naît par inclination n’a besoin de rien autre chose pour être ce qu'elle est, Clélie n’a mis nul village le long des bords de la rivière Inclination... Mais pour aller de Nouvelle-Amitié à Tendresur-Estime ou Tendre-sur-Reconnaissance, elle a ingénieusement mis autant de villages qu’il y a de petites et de grandes choses qui peuvent contribuer à faire naître par estime ou par reconnaissance cette tendresse dont elle entend parler. (Mlle de Scudéry, Clélie.)