Databac

CARRIER (JEAN-BAPTISTE)

L'un des hommes les plus sanguinaires de la Révolution, né près de Marseille en 1756. Député montagnard à la Convention (1792), il réprima la guerre civile en Normandie et en Bretagne (1793). Il fut l'organisateur des noyades de Nantes, à l'occasion desquelles il fît construire des bateaux à soupape qui permettaient d'engloutir cent personnes à la fois. Il inventa aussi ce qu'il appelait les mariages républicains : il faisait lier ensemble un homme et une femme pour les précipiter dans la Loire. Visitant les prisons, il faisait fusiller les suspects sans jugement. Rappelé à Paris par Robespierre, il contribua à la chute de ce dernier mais fut à son tour accusé et condamné à mort pour ses crimes (1794).

Révolutionnaire français. Conseiller au bailliage d'Aurillac, membre de la Convention (1792), il fut envoyé en mission dans l'Ouest, pour réprimer la guerre civile (1793). Après la défaite des vendéens à Savenay, il organisa les noyades de Nantes (oct. 1793/févr. 1794) : il fit construire des bateaux à soupape qui noyaient cent personnes à la fois et inventa les « mariages républicains », qui consistaient à ligoter ensemble un homme et une femme, qu'on précipitait dans la Loire ; on évalue ses victimes à plusieurs milliers. Arrêté après la chute de Robespierre, bien qu'il ait fait partie de la conspiration thermidorienne, il fut condamné à mort par le Tribunal révolutionnaire et exécuté.

CARRIER, Jean-Baptiste (Yolet, 1756-Paris, 1794). Homme politique français, rendu célèbre, lors de la Révolution française, pour les noyades collectives qu'il organisa à Nantes (1793-1794) lors de la guerre de Vendée. Député montagnard de la Convention, il fut envoyé dans l'Ouest insurgé comme représentant en mission. La répression qu'il mit en place fut impitoyable. Rappelé à Paris par Robespierre, il fut condamné à mort pour ses crimes par le Tribunal révolutionnaire et exécuté.

Liens utiles