Databac

CAPITALISME

Système économique et social fondé sur la primauté des capitaux privés.


• Marx voit dans le capitalisme un mode de production fondé sur « l'exploitation des uns par les autres ». Le capitaliste (le propriétaire du capital) ne rétribuant pas le travail de l'ouvrier à son juste prix, tire de ce travail « non payé » une plus-value qui lui permet d'accroître son capital, et donc d'accumuler de nouveaux profits. Dans le même temps, écrit Marx, « ce que le salarié s'approprie par son labeur est tout juste suffisant pour reproduire sa vie », c'est-à-dire pour continuer à travailler.

 

CAPITALISME Gén. Système économique caractérisé par le salariat et par la propriété privée des moyens de production.
Phi. Le capitalisme est historiquement lié au libéralisme économique qui pose le principe de la libre concurrence comme seul moyen de réaliser à la fois l'harmonie des intérêts particuliers et l'équilibre dynamique de l'économie (loi de l'offre et de la demande). Le marxisme en est le pendant critique puisqu'il dénonce les contradictions internes d'un système de libre-concurrence qui engendre crise économique et baisse tendancielle du taux de profit.

CAPITALISME. n. m. Système économique et social fondé sur le «capital », c'est-à-dire sur la propriété privée des moyens de production, et sur l'accumulation des richesses obtenues par la mise en oeuvre de ces moyens.
Le capitalisme se caractérise par le libéralisme économique (n'importe qui peut investir, créer son entreprise), l'initiative privée (du petit entrepreneur jusqu'à la stratégie des grands groupes), la recherche du profit (distribué aux actionnaires privés ou réinvesti dans l'entreprise), et la libre concurrence.
Les théoriciens favorables au capitalisme estiment qu'il est le seul système favorisant le développement économique ; son efficacité provient de la concurrence qui le stimule, qui l'oblige à rationaliser la production, à rechercher sans cesse une plus grande productivité. Même si le capitalisme est mû par des intérêts privés, son dynamisme doit rejaillir sur la prospérité générale, et ses fruits être finalement partagés par la collectivité.
Les détracteurs du capitalisme opposent à cet idéal un certain nombre d'objections. La concurrence peut aboutir à l'absorption des petites entreprises par les grandes ; les monopoles de fait qui en résultent, contredisant la notion de libéralisme, font disparaître la concurrence et ses vertus stimulantes ; les grands groupes peuvent alors être paralysés par des dérives bureaucratiques, ou inversement, acquérir mondialement une puissance nocive aux États ou aux citoyens.
Pour les marxistes, le capitalisme est un système pervers en lui-même puisque les détenteurs du « Capital » s'enrichissent au détriment des travailleurs (qui vendent leur force de travail sans participer à la prospérité de l'entreprise). La logique du profit à court terme conduit ce système à ignorer l'intérêt général, à exploiter la main-d'oeuvre et à transformer la société en un simple marché où le citoyen est voué à la seule consommation. Le capitalisme aboutirait ainsi à la double déshumanisation d'un citoyen exploité comme travailleur et aliéné comme consommateur. À cette critique s'ajoute, à la fin du XXe siècle, l'argument du chômage, engendré par un système qui, en principe, devait assurer l'emploi du plus grand nombre. Il est même reproché à l'économie capitaliste d'utiliser cyniquement la pression du chômage pour sous-payer ceux qui ont la « chance » de bénéficier d'un emploi.
À tout ceci, les partisans du capitalisme répondent que les autres systèmes économiques (notamment le communisme ) ont échoué. Le débat reste donc ouvert.

Capitalisme

Mode économique et social de production de biens et de richesses caractérisé par la volonté de privilégier le profit des propriétaires des moyens de production (la bourgeoisie selon Marx, les actionnaires des sociétés par actions, l'État dans le capitalisme d'État de l'ex-Union soviétique) au détriment d'une distribution équitable de celui-ci. Marx a défini le capitalisme du XIXe siècle par l'exploitation du travail salarié : la bourgeoisie propriétaire des moyens de production dépossédant les travailleurs du fruit de leur travail.

CAPITALISME

Régime économique dans lequel les moyens de production (capital financier, machines, usines, sources d’énergie) relèvent de la propriété privée. Historiquement, il commence à prendre sa forme moderne au XIXe siècle (capitalisme industriel), mais c’est après avoir connu
les formes préalables du capitalisme bancaire (favorisé d’après les analyses de M. Weber par la diffusion de l’éthique protestante) puis commercial. On nomme capitalisme d’Etat une forme plus ou moins prononcée de collectivisme où l’Etat est propriétaire des moyens de production, en tout ou en partie.
♦ Les défenseurs du système capitaliste considèrent qu’il constitue le meilleur ressort du développement économique dans la mesure où il stimule la production par la loi constante de l’offre et de la demande (libéralisme économique). Pour ses adversaires, et particulièrement les marxistes, il implique une exploitation des travailleurs, qui ne peut que s’étendre mondialement pour aboutir à l’impérialisme, et s’accule, à plus ou moins long terme, à des contradictions mortelles entre une production n’obéissant qu’à la recherche d’un profit toujours croissant et une consommation de plus en plus bloquée puisque, par application de la concurrence qui règne entre producteurs, le système ne peut, en durant, que diminuer le nombre des acheteurs potentiels (effets conjugués de la paupérisation et de la prolétarisation).




[…] Capitalisme, Autogestion, Aliénation, Marxisme, […]


[…] et citoyens pourraient posséder leurs moyens de production (voir les mots Autogestion, Capitalisme, communisme ). Dans la réalité, la collectivisation de l’économie a […]


[…] doctrine développée par Karl Marx en alternative critique au capitalisme (voir : capitalisme) et prônant la libération des classes exploitées par une appropriation […]


capitalisme, régime économique dans lequel les moyens de production appartiennent à des capitaux privés. — Les principes fondamentaux du capitalisme sont l'entreprise privée et la liberté du marché. C'est la libre concurrence qui stimule l'économie, améliore la qualité des produits et modère les prix. L'époque héroïque du capitalisme fut celle des chevaliers de l'industrie (Rockefeller, Morgan). Aujourd'hui, où la création et la destination des usines s'inscrivent en France, et peu à peu dans tous les pays occidentaux, dans un plan économique « national » et répondent ainsi à une certaine volonté planificatrice de l'Etat, le capitalisme évolue vers une synthèse avec le socialisme (l'Etat possède le pouvoir de stimuler ou non certains secteurs de l'économie en accordant ou non des crédits aux entreprises), tout en préservant absolument l'initiative privée.


CAPITALISME. Système économique et social fondé sur la propriété privée des moyens de production et d'échange. Le capitalisme est caractérisé par la recherche du profit, l'initiative individuelle et la concurrence. Dans la terminologie du marxisme, le capitalisme est défini comme un système économique, social et politique dont la finalité, pour les propriétaires des moyens de production, est la recherche de la plus-value réalisée par l'exploitation des « travailleurs » (le salaire de l'ouvrier étant inférieur au prix de sa production). Une partie importante de cette plus-value est transformée en capital, source de nouvelle plus-value et origine de « l'accumulation du capital ». Voir Crise économique de 1929, Fugger, Libéralisme, Rothschild.

Liens utiles