capacité
capacité, possibilité de réussir dans une tâche ou une entreprise. La capacité dépend de l’aptitude, de la maturation" et de l’exercice. La mesure des capacités intellectuelles et psychomotrices est possible par l’emploi de la méthode des tests. On appelle capacité civile la possibilité que possède, en principe, toute personne majeure d’exercer ses droits civils. Cependant, on ne reconnaît pas cette capacité aux débiles mentaux et aux aliénés, qui sont déclarés « incapables ». Depuis 1968, les incapables majeurs bénéficient d’une protection juridique particulière.
Liens utiles
- Montrez que la poésie utilise des mots ordinaires, mais qu'elle a la capacité de les métamorphoser, et vous direz comment.
- Explication scientifique de la capacité à digérer facilement la nori des makis
- Est-ce que la possibilité technique que l'art a d'aborder des sujets graves sur le mode plaisant, c'est-à-dire sa capacité à opérer un décalage parlant entre la forme et le contenu, s'accorde-t-elle avec la possibilité de droit, c'est-à-dire la légitimité qu'elle en possède ? N'est-ce pas une manière efficace, puissante, riche de sens et féconde que de traiter ainsi des sujets graves sur le mode plaisant ? Qu'est-ce qu'une telle opération nous apprend-elle sur le statut de l'art et ses
- La littérature a-t-elle la capacité d'intervenir dans le monde, dans les injustices du quotidien ?
- capacité n.