Databac

cannibalisme

cannibalisme

(de l'espagnol canibal, altération de « caribal » : caraïbe).

Consommation rituelle de chair humaine. Parfois, mais rarement, le cannibalisme semble avoir été pratiqué dans un but uniquement alimentaire, par nécessité (cannibalisme dit « de famine ») ou par goût (cannibalisme dit parfois « gastronomique »). On appelle endocannibalisme un cannibalisme dans lequel la victime est un membre du groupe qui la mange.

On qualifie de nécrophagie (Angl. burial cannibalism) la consommation de la chair — ou des os incinérés et réduits en poudre — d'une personne morte de mort naturelle. Il s'agit le plus souvent de parents morts ; c’est alors une forme d'endocannibalisme,

(Angl. : cannibalism.)

Cannibalisme : Consommation de chair humaine observée dans de rares perversions ou dans des situations extrêmes (survie). Il existe avec des intentions magiques, religieuses dans quelques groupes humains archaïques. Au figuré, tendance à l’incorporation agressive d’un objet, liée à l’oralité. CANNIBALISME. Fantasmes liés à l’activité orale et à la relation primaire à la mère où les angoisses et les désirs de dévoration prédominent. Le stade cannibalique est synonyme de stade oral ; Karl Abraham parle d’un stade sadique-oral qui serait plus particulièrement "cannibalique".

Liens utiles