CALAIS
CALAIS Entré dans le domaine royal en 1180, ce port, fortement développé à partir du Xe siècle, va passer sous contrôle anglais au cours de la guerre de Cent Ans (août 1347) pour y demeurer pendant plus de deux siècles. Un épisode relatif à la prise de Calais par Edouard III au terme d’un long siège est demeuré fameux. Irrité, en effet, par la résistance qu’il avait rencontrée, le roi anglais condamna les six plus riches bourgeois de Calais à être pendus pour l’exemple. Ils durent la vie sauve à l’intervention de la reine Philippa de Hainaut, qui finit par obtenir leur grâce auprès de son royal époux.
CALAIS (Siège de, 1347). Siège imposé, lors de la guerre de Cent Ans, pendant douze mois par les Anglais à la cité de Calais qui, vaincue, devait rester pendant plus de deux siècles sous la domination anglaise. Désespérant de recevoir de l'aide du roi de France, Philippe VI de Valois, six bourgeois, conduits par Eustache de Saint-Pierre, se livrèrent en otages, apportant les clés de leur cité au roi anglais, Édouard III Plantagenêt, afin d'éviter le massacre des habitants. La ville fut reprise, après un siège de six jours, sous le règne d'Henri II, par François de Guise (1558).
REDDITION DE CALAIS • 4 août 1347 , Après la bataille de Crécy, l’armée d’Edouard III a mis le siège devant Calais. Près d’un an durant, la ville tient bon, jusqu’à ce que Philippe VI renonce à la délivrer. Ses défenseurs demandent alors à Édouard III la vie sauve pour les habitants s’ils se rendent. Réponse du roi : « Ma volonté est que tous mourront. » Finalement, il se laisse fléchir ; il exigera seulement que six notables se présentent à lui en chemise et la corde au cou pour lui apporter les clefs de la cité. Et ceux-là paieront pour les autres. Le 4 août, c’est la scène de la reddition, immortalisée par les peintres et les sculpteurs. On sait que les bourgeois calaisiens furent sauvés par la reine anglaise Philippa - et immortalisés par le sculpteur Auguste Rodin (1895).