CADMIUM (et sels de)
CADMIUM (et sels de) Le cadmium est un métal de couleur blanc argent. On emploie ce métal ou ses sels dans l’industrie pour protéger certains métaux (revêtements par électrolyse), dans le domaine nucléaire (écrans de protection des réacteurs), et dans la fabrication des couleurs. Les intoxications qui peuvent se produire sont essentiellement professionnelles. A signaler toutefois pour le grand public que les passionnés de peinture artistique doivent utiliser avec précaution les peintures au cadmium. Les pigments toxiques peuvent pénétrer par la peau avec laquelle ils peuvent se trouver en contact et si cette situation se prolonge (ou si l’artiste a l’habitude d’étendre la peinture avec ses doigts), une intoxication insidieuse peut se développer. L’intoxication aiguë par le cadmium produit des nausées et des vomissements, des brûlures du tube digestif, une raréfaction des urines accompagnant une hypertrophie du foie.
Liens utiles
- Examen de StatistiquesModule Biostatistiques 1 - S5Année 2005-2006 - 2ème SessionDurée : 2h30Tous documents et calculatrices autorisésExercice 1 (5 points):Une analyse de la quantité de cadmium dans un fleuve est jugée alarmante à proximitéd'une ville.
- LEMERY, Nicolas (1645-1715)Médecin et chimiste, il s'occupe particulièrement des sels extraits des végétaux, des poisons, de l'antimoine.
- cadmium.
- Le Cadmium.