BRUT (ART)
BRUT (ART)
On qualifie ainsi les productions artistiques, fréquemment semi-clandestines ou découvertes seulement après la mort de leurs auteurs, d’individus n’ayant ni formation ou culture artistique ni souci de s’intégrer dans l’histoire de l’art (ce qui les distingue des artistes « naïfs ») : il s’agit dans la plupart des cas de marginaux, malades mentaux, internés, etc.
Parallèlement aux réalisations plastiques (peintures, modelages, sculptures -qui lorsqu’ils sont le fait de malades, avaient dès le début du XXe siècle attiré l’attention de certains psychiatres, notamment dans un but symptomatologique ou thérapeutique), on s’est aperçu plus tardivement que l’art brut rassemble également des œuvres écrites ; ces dernières, par l’écart qu’elles présentent relativement aux normes habituelles (graphie, grammaire, orthographe) offrent un incontestable intérêt, bien que lecture et interprétation en soient éventuellement difficiles.
Liens utiles
- Art brut
- Art brut
- Commentez cette page d'Albert Camus : « L'art formel et l'art réaliste sont des notions absurdes. Aucun art ne peut refuser absolument le réel. La Gorgone est sans doute une créature purement imaginaire; son mufle et les serpents qui la couronnent sont dans la nature. Le formalisme peut parvenir à se vider de plus en plus de contenu réel, mais une limite l'attend toujours. Même la géométrie pure où aboutit parfois la peinture abstraite demande encore au monde extérieur sa couleur et se
- art brut
- Pourrait-on se passer de l’art ?