BRUNSWICK (MANIFESTE DE)
Nom donné à la déclaration publiée par les coalisés (Autriche et Prusse) alors qu'ils s'apprêtaient à envahir la France (25 juillet 1792). Signée à Coblenz par le duc de Brunswick (mais uvre du marquis de Limon), elle menaçait Paris d'une vengeance exemplaire si le moindre outrage était fait à la famille royale. Rédigé sous la pression des émigrés et peut-être à la demande de Marie-Antoinette elle-même, ce manifeste exaspéra le peuple et aboutit à la chute de la monarchie.
Liens utiles
- Le manifeste de Brunswick:Une funeste «gaffe».
- 10 août 1792 : suspension du roiAprès plusieurs heures d'affrontements, les sans-culottes, exaspéréspar la menace du manifeste Brunswick, sont sur le point de prendre lesTuileries.
- Le poète doit-il intervenir dans le débat politique ? Vous rédigez un texte manifeste répondant clairement à cette question. Oui, il doit intervenir ou non, ce n'est pas là son rôle. Votre texte sera une lettre ouverte s'adressant à ceux qui défendent la thèse contraire à celle que vous avez choisi de soutenir ?
- Imaginez le manifeste ou la préface qu'un poète partisan de l'art pour l'art pourrait placer en tête de recueil de poésies volontairement non engagées. Vous veillerez à ce qu'il appuie son intervention sur des exemples précis.
- La défaite de l'insurrection parisienne de juin 1848 -? la première grande bataille entre prolétariat et bourgeoisie ?- devait de nouveau, pour une certaine période, refouler à l'arrière-plan les revendications sociales et politiques de la classe ouvrière européenne. Karl Marx et Friedrich Engels, Manifeste du parti communiste, traduction de Laura Lafargue, ABU, la Bibliothèque universelle