BRUNSWICK (CHARLES, DUC DE)
Général prussien né à Wolfenbüttel en 1735. Chef des armées austro-prussiennes en 1792, il signa l'ultimatum dit manifeste de Brunswick dont on l'accusa d'être l'auteur. Il fut vaincu à la bataille de Valmy par Dumouriez et Kellerman. En 1806, quand la Prusse reprit une attitude hostile vis-à-vis de la France, il reçut le commandement des troupes mais mourut d'une blessure au visage.
AUSTRO-PRUSSIENNE (Guerre, juin-août 1866) Conflit qui opposa la Prusse, soutenue par l’Italie, à l’Autriche appuyée par la plupart des États de la Confédération germanique. La victoire décisive de la Prusse à Sadowa brisa la puissance de l’Autriche en Allemagne et marqua l’avant-dernière étape de l’unité allemande avant la proclamation de l’Empire en 1871. Après s’être assuré de la neutralité de la France et de la Russie et de l’alliance de l’Italie, Bismarck poussa l’Autriche à la guerre. Si l’Autriche réussit à battre les Italiens (à Custozza et, sur mer, à Lissa), la Prusse remporta sur les Autrichiens la victoire de Sadowa qui lui ouvrait la route de Vienne. Par le traité de Prague (août 1866), l’Autriche abandonnait la Vénétie à l’Italie. La Confédération germanique fut dissoute et les vingt et un États au nord du Main constituèrent une Confédération de l’Allemagne du Nord. La Prusse annexa le Schleswig et le Holstein, le royaume de Hanovre, le duché de Nassau, la Hesse et la ville libre de Francfort. Pour la première fois, la Prusse formait un État d’un seul tenant qui allait de la frontière russe à la frontière française.
Elle eut pour origine la volonté de Bismarck de substituer la Prusse à l'Autriche comme puissance dominante en Allemagne. Assuré de la neutralité de la Russie et de la France (entrevue de Biarritz, oct. 1865), Bismarck réussit à obtenir l'alliance de l'Italie (8 avr. 1866) puis provoqua la guerre en envenimant les litiges austro-prussiens sur l'administration des duchés danois conquis en 1865. L'Autriche ayant obtenu la mobilisation de l'armée fédérale (14 juin), la Prusse entra immédiatement en campagne contre la monarchie danubienne soutenue par la Bavière, le Wurtemberg, la Saxe, le Hanovre, la Hesse, Bade et divers petits États allemands. Si l'Autriche réussit à battre les Italiens sur terre (Custozza, 24 juin) et sur mer (Lissa, 20 juill.), la Prusse occupa la Saxe et Francfort, et remporta sur les Autrichiens la victoire décisive de Königgrätz-Sadowa (3 juill. 1866), qui lui ouvrait la route de Vienne. Mais Bismarck, craignant une intervention française, s'empressa de négocier, et les préliminaires de Nikolsburg (26 juill.) furent suivis par la paix de Prague (23 août 1866). L'Autriche abandonnait la Vénétie à l'Italie par l'entremise de Napoléon III ; elle reconnaissait également la dissolution de la Confédération germanique formée en 1815 et le droit de la Prusse de réorganiser l'Allemagne au N. du Main. Bismarck ne formula à l'égard de l'Autriche aucune revendication territoriale, mais annexa le Hanovre, la Hesse-Kassel, le Nassau et Francfort à la Prusse. Cette guerre fut l'avant-dernière étape dans la marche vers l'unité allemande avant la proclamation de l'Empire en 1871.Liens utiles
- Bonchamp, Charles, marquis de Bourmont, Louis-Auguste-Victor de Enghien, duc d'
- BAYARD, Pierre Terrail, seigneur de(vers 1475-30 avril 1524)Homme de guerreC'est à la bataille de Fornoue, auprès de Charles VIII, que se distinguecelui qui n'est encore qu'un page du duc de Savoie.
- Robert de Clermont, maréchal de NormandieConseillers du duc de Normandie, régent de France et futur Charles V.
- Philippe V1683-1746En vertu du testament de Charles II de Habsbourg, le duc d'Anjou, petit-fils de Louis XIV, futproclamé roi d'Espagne, le 24 novembre 1700.
- Isabeau de Bavière Elle est la fille du duc de Bavière, Etienne II, et c'est le 18 juillet 1385 àAmiens qu'elle épouse le roi de France, Charles VI.