Databac

BOVARYSME

BOVARYSME. n. m. Trait psychologique qui consiste, à l'instar de Madame Bovary (Flaubert), à s'imaginer soi-même et à rêver sa propre vie sur un modèle idéal et romanesque. Cette faculté d'auto-illusion, qui rend impossible l'adaptation à la réalité, aboutit inévitablement à la frustration et à l'échec.
Le mot a été créé par un critique pour désigner le défaut essentiel de l'héroïne de Flaubert, Emma Bovary. Celle-ci, petite bourgeoise sentimentale ayant épousé un médecin médiocre, ne se satisfait pas de son existence platement réaliste. Imprégnée de ses lectures et de rêveries romantiques, elle désire vivre sa vie à la manière d'un grand roman d'amour pathétique. Elle projette ses fantasmes sur le moindre événement de sa vie et, chaque fois qu'elle est déçue, loin de se faire une raison, refuse le réel et reporte ses imaginations sur d'autres situations, sur d'autres êtres, sur d'autres aventures possibles. À force de se mentir à elle-même, trahie par l'affreuse réalité, elle est conduite à l'issue fatale : le suicide.
De cette histoire qui se veut « exemplaire », la critique littéraire a ainsi tiré une tendance psychologique universelle : le bovarysme.
Bovarysme Mot forgé à partir du nom d’un personnage de Flaubert (Emma Bovary) pour désigner une attitude se caractérisant par le refus de la mesquinerie quotidienne et la recherche maladroite d’une vie plus romanesque.
BOVARYSME nom masc. - Mot forgé sur le nom de l’héroïne du roman de Flaubert, Madame Bovary (1857), et désignant une propension à confondre les rêves et la réalité, à préférer les voluptés des lectures romanesques aux mesquineries de la vie quotidienne.
Le mot sous-entend aussi les erreurs de jugement auxquelles expose une pareille attitude.

Liens utiles