BOUVINES (bataille de)
BOUVINES (bataille de) (27 juillet 1214). En ce dimanche, l’armée de Philippe II Auguste défait à Bouvines (près de Lille) les troupes pourtant numériquement supérieures menées par Otton IV de Brunswick, Renaud de Dammartin - comte de Boulogne -, le comte de Hollande et Ferdinand de Flandre (dit Ferrand de Portugal). Ce dernier, quoique vassal du roi de France, s’est révolté contre lui et a demandé l’aide des Anglais (qui ont été défaits le 2 juillet à la Roche-aux-Moines par le fils de Philippe Auguste, le futur Louis VIII) et de l’empereur allemand. La personne de Philippe Auguste sortira grandie de la victoire, à laquelle il prit part et qui verra le vassal félon (Félonie) enfermé une douzaine d’années dans une geôle du Louvre et l’empereur germanique s’enfuir. Par la suite, Bouvines deviendra un véritable mythe ; on insistera beaucoup sur la part prise par l’infanterie fournie par les communes du Nord, et pour la première fois une unité nationale se sera faite autour du roi.
Liens utiles
- Bataille de Bouvines (1214)" Il est interdit d'assaillir son ennemi depuis la neuvième heure dusamedi jusqu'à la première heure du lundi ", a décrété le concile d'Elneen 1027.
- La bataille d'Austerlitz
- La bataille d'Austerlitz La bataille des Trois Empereurs
- La bataille de la Floride, une guerre de tranchées
- La défaite de l'insurrection parisienne de juin 1848 -? la première grande bataille entre prolétariat et bourgeoisie ?- devait de nouveau, pour une certaine période, refouler à l'arrière-plan les revendications sociales et politiques de la classe ouvrière européenne. Karl Marx et Friedrich Engels, Manifeste du parti communiste, traduction de Laura Lafargue, ABU, la Bibliothèque universelle