BOUTIQUE
en grec, d'où vient notre mot boutique, le mot apothèkè désignait un « dépôt », une « réserve », particulièrement une « réserve de livres». Il est passé directement en allemand pour désigner un «dépôt de médicaments», une «pharmacie» (Apotheke) et nous avons, en français, hérité du mot apothicaire (ancien nom du pharmacien). Nous remarquons que le è (la lettre grecque èta) est devenu i en français. En effet, le grec moderne se caractérise par ce qu'on appelle l'iotacisme, la prononciation i de lettres comme u et è : kurie eleè-son (Seigneur, ayez pitié) est prononcé kyrié éléison, y compris dans la liturgie catholique. Notre apotheca (forme latine) a subi d'autres transformations : la voyelle initiale a a disparu (on en trouve d'autres exemples dans les mots venus du grec; voir mine, migraine, riz, etc.). Quant à la consonne p du radical, elle est passée de la forme sourde p à la forme sonore b. D'où la forme provençale botica qui a donné notre mot boutique.
Liens utiles
- Gerrit RietveldIl fut le premier à réaliser architecturalement, dans une boutique de bijouterie d'Amsterdamen 1923, les conceptions plastiques du Stijl, c'est-à-dire du groupe Mondrian fixé en Hollandeaprès 1917.
- Honoré Daumier par Jean AdhémarConservateur adjoint du Cabinet des estampes, Paris Ce fut dans la boutique de son père, marchand de cadres et de tableaux àMarseille, que Daumier prit le goût du dessin et de la peinture qui l'atoujours possédé.